Le résumé des actus de la semaine (du 13 au 18 mars 2023)

Actu Le résumé des actus de la semaine (du 13 au 18 mars 2023)

La réforme des retraites et son 49.3

Le gouvernement français a annoncé jeudi 16 mars l’utilisation de l’article 49.3 pour passer en force sans vote des parlementaires. Cette décision a suscité une manifestation spontanée de 2 000 personnes à Marseille, organisée par des syndicats et des citoyens mécontents. Les manifestants ont été dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogènes.

D’autres rassemblements sont prévus pour lundi 20 et mardi 21 mars, tandis qu’une neuvième journée de mobilisation nationale est annoncée pour le 23 mars.

La résidence Gyptis à la Belle-de-Mai évacuée

La résidence Gyptis, située dans le 3ème arrondissement de Marseille, a été évacuée suite à un arrêté. Les résidents ont été transportés en bus par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les locataires ayant signé un bail pourront être hébergés temporairement aux frais du propriétaire.

Les squatteurs, vivant illégalement dans la résidence, seront pris en charge par l’Etat. Les propriétaires ne pouvant pas se reloger pourront obtenir un hébergement temporaire des services municipaux, mais devront remplir des critères sociaux.

Marsatac annonce sa nouvelle programmation

Le festival Marsatac est de retour avec tout son éclat ! Il se tiendra du 16 au 18 juin prochain au Parc Borély dans un nouveau format, avec plus d’espace, plus de scènes, une programmation incroyable et une scénographie époustouflante.

La programmation de cette édition 2023 a été révélée cette semaine et elle inclut des artistes tels que Aya Nakamura, Le Rat Luciano, Gazo, Hamza, Bianca Costa et bien d’autres encore.

La hausse de la taxe foncière à Marseille annulée ?

Un groupe de propriétaires à Marseille s’est engagé dans une bataille juridique contre l’augmentation de la taxe foncière en 2022. Plus de 200 propriétaires ont déposé une plainte en justice contre la mairie ainsi qu’un conseiller municipal d’opposition, Pierre Robin, dont les recours ont été examinés par le tribunal administratif ce mercredi. Les propriétaires estiment que l’augmentation de 16,2% de la taxe foncière est injuste et qu’elle peut représenter plusieurs centaines d’euros pour certains logements.

Si la mairie perd, elle n’a pas l’intention de rembourser les taxes payées par les propriétaires. La ville doit se conformer avant le 15 avril pour éviter une mise sous tutelle de l’État. La décision du tribunal administratif est attendue dans les prochains jours.

Le SAVIM de retour pour sa 21e édition du Printemps

Il vous reste ce dimanche 19 et lundi 20 mars pour vous rendre à la 21e édition du Savim printemps. Fromages de Pépé, gâteau sans gluten, des dégustations de vins … On vous montre à quoi ça ressemble :

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Top des friperies à Marseille
En savoir plus
Du Quebec au Pac à l’eau, connaissez-vous les boissons marseillaises ?
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 28 février au 03 mars)
En savoir plus
Street Art et MMA : le renouveau du stadium de Vitrolles !
En savoir plus
Que faire à Marseille quand il pleut
En savoir plus
Basket Pro : Gagnez le droit de tenter le shoot du milleu de terrain avec le tarpin bien !
En savoir plus
Le street art à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 22 au 25 février)
En savoir plus