Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)

Actu Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)

Un nouveau festival à Marseille

Marseille accueillera le nouveau festival de musique pop « appelé « Major Bay » les 28 et 29 juin 2023. Le festival aura lieu sur le site du J4 avec une scène qui accueillera des artistes pop chaque soir. Le festival est organisé par Dominique Lena, connu pour le Défi Monte Cristo et le festival Acontraluz, ainsi que Pierre Maurin de Effervescence et Arnaud Meersseman de AEG France.

Major Bay se concentre sur l’écologie et veut devenir « le We Love Green de Marseille ». À l’affiche Lomepal, Pomme, Polo & Pan, Zed Yun Pavarotti, Aimé Simone et d’autres…

La RTM lance un bouton d’alerte en cas d’agression

La RTM (Régie des Transports Marseillais) et la métropole ont lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « RTM alerte » sur l’application RTM. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à une mise en relation avec le centre de supervision du réseau de transports marseillais en cas d’agression en utilisant un bouton SOS situé en haut de l’écran d’accueil de l’application.

Les utilisateurs peuvent choisir entre deux options de communication: envoyer des messages ou passer un appel via l’application. Une fois l’alerte enregistrée, les agents du centre de supervision informeront les agents de sécurité ou la police qui se déplaceront sur les lieux. En outre, lorsque l’alerte est lancée, le microphone de votre smartphone enregistre l’ambiance pour récupérer des informations sur l’agression qui pourraient servir de preuve en cas de dépôt de plainte.

Cette fonctionnalité est actuellement accessible dans le réseau marseillais, mais il peut y avoir des problèmes de connexion dans le métro en attendant que les rames soient équipées de la 4G.

Interdiction d’escalade dans certaines zones des Calanques

La pratique de l’escalade est interdite dans certains secteurs des Calanques de Marseille, selon une annonce du Comité Territorial de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (CT13 FFME) sur sa page Facebook. Les secteurs des Escaliers des Géants, de l’Alpinodrome et du Lapinodrome sont concernés par cette interdiction.

Cependant, les grandes parois du Rocher des Goudes et de Saint-Michel d’Eau Douce ne sont pas affectées. La raison de cette décision est que la convention signée entre la FFME et la SCI des Goudes a été résiliée, et la SCI ne souhaite pas assumer la responsabilité en cas d’accident.

La 2e édition de la « Nuit de la Solidarité »

La 2e édition de la Nuit de la Solidarité a eu lieu ce jeudi 26 janvier à Marseille avec 1000 participants. Elle a permis de rencontrer des personnes en situation de grande exclusion dans les rues et les quartiers de la ville. Les participants ont rempli un questionnaire anonyme pour mieux comprendre leurs situations et leurs besoins.

Cette nuit a également permis de déterminer le nombre de personnes se trouvant sans abri pour la nuit, et de mieux comprendre les besoins de ces personnes pour améliorer les politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion. La Nuit de la Solidarité a également visé à sensibiliser et mobiliser pour lutter contre la grande exclusion.

Du nouveau dans le drame de la rue d’Aubagne

Les trois juges d’instruction en charge de l’enquête sur l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne ont reçu les parties civiles et leurs avocats pour faire le point sur l’avancée de l’affaire. Il a été annoncé que les investigations policières ont pris fin et que cela ouvre la voie aux auditions sur les personnes ou les entités mises en examen dans le dossier.

L’ancien adjoint en charge de la prévention des risques à la mairie de Marseille, le bailleur social Marseille Habitat, l’expert Richard Carta et le syndic Cabinet Liautard ont été mis en examen dans ce dossier. Les avocats des familles pourraient demander de nouveaux actes pour étudier la possibilité de trouver de nouvelles infractions et envisager d’autres mises en examen, ce qui pourrait retarder la fin de l’instruction.

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

L'OM inaugure un city stade à l'effigie de Jul
En savoir plus
CELEBRONS L'ESPRIT DES JEUX OLYMPIQUES LES 26 ET 27 AVRIL A MARSEILLE
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 17 au 21 avril)
En savoir plus
Alonzo et Soprano en concert sur le Vieux Port
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 10 au 14 avril)
En savoir plus
Tous mobilisés pour nettoyer la région Sud !
En savoir plus
Puma débarque au Cours Julien
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 03 au 07 avril)
En savoir plus