Le résumé des actus de la semaine (du 9 au 14 janvier 2023)

Le 15 Jan 2023Actu Le résumé des actus de la semaine (du 9 au 14 janvier 2023)

Un prêt à taux zéro pour l’achat de véhicules propres

La zone de faibles émissions mobilité (ZFE-m) à Marseille interdit progressivement les véhicules les plus polluants d’entrer en centre-ville depuis septembre 2022. Les véhicules Crit’Air 4,5 ou sans vignettes sont maintenant soumis à une amende de 68 à 135 euros.

Le Ministère des Transports a augmenté le bonus écologique pour les ménages les plus modestes cette année dans la loi de Finances en vigueur depuis le 1er janvier.

Il annonce également que les Marseillais pourraient bénéficier de prêts à taux zéro pour remplacer leurs véhicules polluants par des véhicules plus propres. Ces prêts sont actuellement en cours d’expérimentation dans deux autres zones et pourraient être étendus à d’autres métropoles, y compris Marseille, dans les prochains mois.

Les résidents des Campanules se mobilisent contre les dealers

Environ 200 locataires de la résidence des Campanules dans le 11ème arrondissement de Marseille se rassemblent quotidiennement pour demander le départ des dealers venus de la cité voisine d’Air-Bel.

Il y a eu un trafic de stupéfiants temporairement repoussé par les locataires, mais qui s’est mis en place au début de l’année 2023, au pied des immeubles répartis en quinze blocs, à l’est de Marseille. Les locataires ont réussi à repousser une nouvelle fois le trafic grâce à leur implication, en organisant des rondes d’inspection dans les halls d’entrée.

Les locataires sont déterminés à retarder le paiement de leur loyer si le bailleur Erilia ne prend pas rapidement des mesures pour leur sécurité, comme l’arrivée de vigiles ou l’installation d’une barrière électrique à l’entrée de la résidence.

Les travaux continuent sur la Place Castellane

La place Castellane à Marseille est en phase de gros travaux pour permettre l’extension de la ligne T3 du tramway et la revalorisation de la place qui devient semi-piétonne. Les travaux sont l’une des priorités du programme mobilité de la Métropole et l’un des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand développé par Emmanuel Macron.

Ils permettent de prolonger la ligne depuis son terminus actuel (au bout de la rue de Rome juste avant la place Castellane) jusqu’au quartier de la Gaye dans le 9e arrondissement, un prolongement de 4,4 kilomètres en tout. En parallèle, la refonte de la place permettra de créer un large espace piéton autour de la fontaine Jules Cantini pour offrir un cadre plus apaisé à cette place très fréquentée par les voitures.

Les travaux devraient durer toute l’année 2023 et l’inauguration de la nouvelle place Castellane est prévue pour 2024.

OM 2 – 0 Troyes

L’Olympique de Marseille a remporté facilement le match contre Troyes ce mercredi 11 janvier en marquant deux buts lors de la 18e journée de Ligue 1 (0-2). Les marqueurs des buts étaient Chancel Mbemba en 10e minute et Jordan Veretout en 46e minute.

La recrue ukrainienne Ruslan Malinovskyi a fait ses débuts pour l’équipe en entrant en deuxième mi-temps. Cette victoire est la cinquième de suite pour l’OM en Ligue 1, avec une sixième ajoutée en Coupe de France. L’équipe d’Igor Tudor, actuellement troisième, revient à deux points de Lens qui a été tenu en échec à Strasbourg (2-2).

Marseille capitale méditerranéenne du cinéma

L’État et les collectivités ont dévoilé les contours du volet cinéma du plan « Marseille en grand », qui vise à faire de Marseille la capitale méditerranéenne du cinéma. Un protocole entre l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville et la métropole Aix-Marseille-Provence a été signé.

Dans un premier temps, quatre projets seront poussés et financés à hauteur de 22,5 millions d’euros par l’Etat, dont la création d’une base logistique pour les tournages, la création d’une antenne de la cinémathèque française à Marseille, la modernisation du Pôle média de la Belle-de-Mai, et la création d’une antenne de la CinéFabrique, une école de cinéma professionnelle et mixte.

OM 3 – 1 Lorient

Samedi 14 janvier, les Marseillais ont remporté leur sixième victoire consécutive en Ligue 1 en battant Lorient 3-1 à domicile. Ce succès les ramène à seulement deux points de Lens, qui a gagné contre Auxerre plus tôt dans la journée.

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus