Les différentes aides alimentaires pour les étudiants Marseillais

Le 4 Nov 2021ActuBons plansEtudiants Les différentes aides alimentaires pour les étudiants Marseillais

Chers étudiants, vous rencontrez des difficultés pour varier vos menus ? Vous êtes parfois pris d’une flemme intergalactique lorsque vient l’heure de vous faire à manger ? Vous êtes nouveau à Marseille et vous aimeriez rencontrer du monde ? J’ai moi aussi été étudiante et je suis passée par tous ces différents états d’esprit. Et si je vous disait qu’il existe des solutions pour vous permettre de pallier ces trois problèmes ? Découvrez les différentes aides alimentaires auxquelles vous pouvez prétendre si vous êtes étudiant ! Voici quelques bons plans qui vous permettront de bien manger pour quasiment rien et de rencontrer d’autres étudiants sympas 😉

La Ville de Marseille veut lutter contre la précarité étudiante 

Pour de nombreux étudiants, qu’ils soient inscrits à l’Université d’Aix-Marseille ou dans d’autres universités de France, suivre des études supérieures entraîne parfois le basculement dans une situation précaire. Bien entendu, la crise sanitaire du Covid-19 n’a pas arrangé les choses puisqu’elle a empêché de nombreux étudiants de réaliser des petits boulots essentiels pour subvenir à leurs besoins pendant plus de deux ans.

La Ville de Marseille souhaite donc se mobiliser pour réduire cette précarité étudiante et favoriser la réussite de tous les étudiants inscrits à l’Université d’Aix-Marseille. C’est pour cette raison que depuis le 7 octobre 2021 et jusqu’au 16 décembre 2021, la Municipalité à mobilisé les fonds nécessaires pour que tous les étudiants puissent bénéficier d’un repas gratuit tous les jeudis soirs au sein du restaurant universitaire de la Canebière. Un moyen de manger des plats variés sans avoir à lever le petit doigt !

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce repas gratuit ? 

Cette aide alimentaire est destinée à tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non. Pour pouvoir en bénéficier, les étudiants doivent juste se présenter au restaurant universitaire de la Canebière le jeudi soir pendant les heures d’ouverture munis de leur carte étudiant. 

Les repas à un euro du Crous

Comme les autres Crous de France, le Crous d’Aix-Marseille applique une tarification spéciale sur ses formules repas pour les étudiants boursiers. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un repas avec entrée, plat et dessert en déboursant seulement 1 euro. En temps normal, la formule est proposée à 3,30 euros. Deux repas à un euro peuvent être pris par jour et par étudiant.

Depuis la rentrée, de septembre 2021, les étudiants non boursiers ne peuvent malheureusement plus bénéficier de ce tarif préférentiel.

Comment récupérer son repas à un euro ?

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier du repas à un euro par jour en se rendant dans les différents crous de la ville.  Pour bénéficier de ce repas, les étudiants doivent automatiquement passer par leur compte Izly, un service de paiement imaginé par le Crous. Il suffit de télécharger l’application Izly sur son téléphone mobile. Ensuite, l’étudiant peut payer son repas grâce à cette application ou bien avec sa carte étudiant.

La distribution de colis alimentaire

Tous les étudiants rencontrant des difficultés économiques pour subvenir à leurs besoins quotidiens peuvent recevoir un colis alimentaire gratuitement. L’UNEF (Union Syndicale des Etudiants de France), l’un des premiers syndicats étudiants de France, organise chaque semaine des distributions de colis alimentaires à destination des étudiants. Les semaines paires, ces distributions ont lieu au sein du campus Luminy, le mercredi de 11h à 13h. Les semaines impaires, les distributions se font au sein du campus Saint Charles, le mercredi de 11h à 13h. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’UNEF pour réserver un colis alimentaire. À l’intérieur de ces colis, les étudiants retrouvent des fruits et des légumes ainsi que des denrées non périssables : du sucre, des pâtes, des céréales ou encore du thé. Des produits d’hygiène de première néscessité : savon, gel douche, dentifrice peuvent également être distribué.

Une distribution alimentaire organisée par l’Unef sur le site de Luminy.

L’association Vendredi 13 qui apporte une assistance aux personnes les plus démunies en les accompagnant socialement, administrativement mais aussi en leur distribuant des denrées alimentaires organise également des distributions de colis alimentaires pour les étudiants. Ces distributions ont lieu tout au long de l’année sur le site universitaire de Luminy et Saint-Jérôme le samedi. Elles sont accessibles à tous les étudiants qui ressentent le besoin de venir chercher un colis.

Les bénévoles de Vendredi 13 pendant une distribution alimentaire à Luminy.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus