Les différentes radios Marseillaises

Le 11 Fév 2022DécouverteDivertissement Les différentes radios Marseillaises

Ce dimanche 13 février, nous célébrons la journée mondiale de la radio. Cette journée existe depuis 2011 et permet de rendre hommage à l’un des médias les plus accessibles et les plus écoutés au monde. À cette occasion, nous vous recensons les différentes stations de radio Marseillaises. Comme ça, vous saurez quoi écouter la prochaine fois que vous êtes coincés dans les bouchons sur la L2 ou que vous préparez le dîner pour toute la famille !

Nous évoquons seulement les radios qui disposent d’une fréquence FM. Bien entendu, il y a de nombreuses webradios à Marseille mais l’article aurait été trop long si nous les avions toutes mises !

Radio Star

Radio Star est une station de radio basée à Marseille. Elle débute en émettant seulement à Marseille au début des années 1980. Depuis, la station a étendu sa zone de diffusion à d’autres villes de la région PACA comme Nice, Manosque ou encore Sisteron. Elle fait partie des radios les plus écoutées sur Marseille et sa région. 

Radio Star c’est d’abord une radio musicale sur laquelle vous pourrez retrouver les différentes nouveautés musicales des artistes français et internationaux du moment mais aussi des hits plus anciens. C’est également une radio d’information qui diffuse plusieurs émissions portant sur l’actualité. Vous pouvez par exemple retrouver l’émission Bonsoir le sud tous les jours de 19h à 20h où les chroniqueurs présentent les différentes actualités de la région. Enfin, avis aux supporters de l’OM ! Radio Star, c’est la radio officielle de l’Olympique de Marseille depuis 2008 ! Retrouvez l’émission Mon OM à moi tous les lundis de 19h à 20h. L’émission revient sur les différentes actualités du club olympien et fait un débriefing des matchs passés. 

Vous pouvez écouter Radio Star sur 92.3 FM à Marseille.

Crédit photo : Facebook Radio Star Officiel

Maritima Radio 

Maritima Radio est une radio émettant à Marseille et sa région. Elle fait partie du groupe Maritima Médias, une société de médias installée à Martigues depuis une trentaine d’années et qui comprend une station de radio, une chaîne de télévision locale et un site web.

Maritima Radio c’est une radio musicale qui diffuse des musiques diverses et variées : chez Maritima, tous les styles musicaux sont mis en avant ! C’est aussi une radio d’information.  Vous y retrouvez des programmes mettant en avant les différentes actualités du moment (le Grand Réveil entre 6h et 9h), des émissions qui donnent la parole aux auditeurs ou encore des interviews de personnalités influentes ou d’artistes de la région. 

Vous pouvez écouter Maritima Radio sur 107.2 FM à Marseille !

Crédit photo : Facebook Maritima

France Bleu Provence

France Bleu Provence est l’une des 44 stations généralistes du réseau France Bleu et Radio France. La radio commence à émettre en 1983 et émet dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Son siège est situé à Aix-en-Provence mais la radio possède également des bureaux à Marseille et Toulon. France Bleu Provence est une radio d’information à la fois nationale et régionale. Vous y trouverez des émissions dédiées aux principales actualités en France et dans le monde ainsi que des émissions d’actualité plus régionale. Une émission est également consacrée à l’OM tous les jours du lundi au vendredi à 19h. Vous pourrez également y écouter des émissions relatives à la culture provençale : les spécialités culinaires, le langage marseillais, les mystères et légendes ou encore la mise en avant d’artistes locaux. France Bleu Provence est également une radio musicale qui diffuse principalement de la variété française, des grands hits internationaux et des artistes régionaux.

Vous pouvez écouter France Bleu Provence sur 103.6 FM à Marseille !

Crédit photo : Facebook France Bleu Provence.

Radio Grenouille

Radio Grenouille est une radio associative (cela signifie que cette radio n’est ni commerciale ni une radio de service public) fondée à Marseille en 1981 par Richard Martin, le directeur du théâtre Toursky. C’est d’ailleurs depuis les locaux du théâtre qu’elle émettait avant de s’installer à la Friche de la Belle de Mai.

Radio Grenouille, c’est avant tout une radio qui met en avant l’information culturelle locale. Vous y retrouverez des émissions portant sur différentes thématiques artistiques: le cinéma, la littérature, le théâtre, la musique… Des interviews d’artistes, d’habitants de Marseille et d’acteurs sociaux et culturels sont également réalisées. Le but de Radio Grenouille est de vous faire découvrir Marseille d’une toute autre manière ! Notez que Radio Grenouille propose également une émission spécialement dédiée à la jeunesse : Radio Têtards tous les samedis à 9h. Au programme : des contes, des devinettes et de la musique !

A tout cela s’ajoute une programmation musicale éclectique mêlant des playlist jazz, électro, rock, hip-hop, musiques du monde…

Vous pouvez écouter Radio Grenouille sur 88.8 FM à Marseille.

Crédit photo : Facebook Radio Grenouille

Radio Galère

Radio Galère est une radio associative Marseillaise créée en 1982. Pour fonctionner, elle compte sur quelques salariés à plein temps et une centaine d’animateurs bénévoles passionnés par le monde de la radio.

Cette radio se conçoit comme un lieu d’expression qui met en avant la culture populaire issue de Marseille, du pourtour méditérannéen ou d’ailleurs !  Vous y retrouverez des émissions d’information, des émissions musicales et des ateliers pédagogiques. Chez Radio Galère, les Marseillais sont au centre des programmes et ils ont leur mot à dire. Vous pouvez proposer des sujets d’émission, participer aux émissions d’informations ou présenter votre album en les contactant par mail !

Dans ses programmes, Radio Galère entend lutter contre les discriminations et les injustices et alerter sur les différents problèmes sociétaux que rencontrent actuellement notre pays. Parmi les thématiques évoquées sur cette station de radio : l’éducation, l’écologie, le développement durable, l’émancipation … Les émissions sont conçues comme un espace de dialogue où l’on peut discuter, émettre des idées et proposer de nouvelles pratiques ! La radio fait également découvrir de nouveaux artistes à ses auditeurs. Vous pouvez écouter Radio Galère sur 88.4 FM à Marseille.

Crédit photo : Facebook Radio Galère

Radio Gazelle

Radio Gazelle est fondée à Marseille en 1981 par des jeunes émigrés venus s’installer à Marseille. C’est l’une des plus anciennes radios libres de France. La radio libre est un mouvement apparu en Europe à partir des années 1970 pour défendre la liberté d’expression et revendiquer la fin du monopole de l’Etat dans la diffusion des programmes de radio et de télévision. 

Radio Gazelle est une radio intra-communautaire qui permet aux différentes communautés de Marseille de s’exprimer.  Les émissions portent à la fois sur l’actualité, les problématiques sociétales et la culture. Parmi les sujets traités : le logement, l’insécurité, l’emploi mais aussi les grandes questions nationales et internationales. 

Radio Gazelle fait régulièrement intervenir des personnalités politiques, des médecins, des avocats ou encore des assistantes sociales dans ses émissions. La particularité de cette radio ? Les émissions sont diffusées en français et dans la langue du pays d’origine des différents chroniqueurs.

Vous pouvez écouter Radio Gazelle à Marseille sur 98 FM à Marseille.

Crédit photo : Radio Gazelle sur Facebook

Diva FM

Pour tous les Marseillais originaires d’Italie ou tout simplement pour les nostalgiques de la dolce vita, il y a Diva FM ! Diva Fm est une radio musicale diffusant des hits d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des classiques de la chanson italienne. Parmi les programmes musicaux de la radio, vous retrouvez deux émissions qui sortent un peu de l’ordinaire : La Colomba Bianca le lundi à 14h qui diffuse les plus belles chansons italiennes toutes générations confondues et qui existe depuis les débuts de Diva FM ainsi que l’émission Marseille et la Provence le dimanche à 9h qui vous permet de redécouvrir les grands classiques des chansons Marseillaises. 

C’est également une radio d’information où l’on traite des sujets de l’actualité régionale et nationale. Enfin, c’est une radio qui met à l’honneur la culture et l’histoire de l’Italie. L’émission Ciao Italia diffusée tous les jeudis à 16h30 est réalisée en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Marseille. Elle permet aux auditeurs d’en apprendre plus sur les traditions culturelles et culinaires de l’Italie ainsi que sur les différentes régions du pays. Elle vous propose également d’apprendre la langue italienne de manière ludique !

Vous pouvez écouter Diva FM à Marseille sur 101.8 FM. 

Credit photo : Facebook Diva FM

Dialogue RCF

Dialogue RCF est une radio issue de la fusion de la radio Dialogue qui existe à Marseille depuis 1982 avec le réseau Radio Chrétienne Francophone (RCF). Dialogue RCF est une radio chrétienne qui a pour objectif de fédérer les chrétiens de Marseille et de sa région. Dialogue RCF fait partie d’un réseau de plus de 60 radios et 270 fréquences réparties sur l’ensemble du territoire français et en Belgique.

Cette radio est une radio d’information qui aide les chrétiens à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Pour cela, les travaux d’historiens, de sociologues ou encore de philosophes sont régulièrement évoqués dans les programmes de Dialogue RCF. Vous pouvez également y retrouver des émissions qui évoquent la carrière de poètes, d’écrivains ou de personnalités françaises (récemment des émissions ont été consacrées à Simone Veil, à Jean Jaurès ou encore au poète Thomas Traherne par exemple), des sujets relatifs à l’histoire de France ou bien des visites commentés de lieux sacrés !

Vous pouvez écouter Dialogue RCF sur 89.6 FM à Marseille.

Crédit photo : Facebook Dialogue RCF

United Radio

United Radio est une radio musicale basée à Marseille anciennement appelée Radio Culture Outre Mer. Cette radio met en avant la culture des pays d’Outre Mer mais aussi d’autres régions du monde (l’Amérique latine, l’Océan Indien, l’Afrique etc.) à travers une programmation musicale éclectique et originale. Alors si vous aimez les musiques qui évoquent l’été, le soleil et la fête, c’est sur cette radio qu’il faut vous brancher ! Parmi les playlists proposées par cette radio, vous retrouverez notamment le tropical show, le morning tropical ou encore les métisses musiques.

Vous pouvez écouter United Radio à Marseille sur 97.6 FM.

Crédit photo : Facebook United Radio

Radio JM

Radio JM est une radio associative créée à Marseille en mai 1982. Radio JM, c’est la radio juive de Marseille. Elle permet de diffuser et de faire connaître la culture juive et son patrimoine. Radio JM c’est avant tout une radio d’information à la fois locale et nationale. Vous y trouverez également des programmes musicaux : la radio passe des hits internationaux mais aussi des chansons israéliennes. Des programmes dédiés à la culture du Judaïsme et des émissions spéciales Shabbat complètent la grille de programme.

Vous pouvez écouter Radio JM sur 90.5 FM à Marseille.

Crédit photo : Facebook RJM – Radio Juive de Marseille.

Voilà, vous connaissez maintenant les principales radios créées à Marseille ! Vous pouvez également écouter les différentes radios nationales qui possèdent une antenne à Marseille : Nostalgie Provence, Virgin Radio, NRJ, Sud Radio RTL, Europe 1, RMC, les radios du groupe Radio France (France Culture, France Musique, France Inter…), Rire et Chansons, Chérie FM ou encore RTL2 !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus