Les évènements qui ont marqué Marseille de janvier à mars 2022

Le 23 Déc 2022Actu Les évènements qui ont marqué Marseille de janvier à mars 2022

À quelques jours de la fin de cette année 2022, il est temps pour nous de faire une petite rétrospective des évènements qui ont marqué Marseille cette année ! Ce premier article relate les évènements marquants des mois de janvier, février et mars 2022 !

Le début des travaux pour l’extension du tramway

Depuis que le président Emmanuel Macron a annoncé son plan Marseille en Grand depuis le palais du Pharo en septembre 2021, la ville est en ébullition. Ce plan comporte différents projets destinés à moderniser la ville et ses infrastructures. Il englobe notamment la réhabilitation des écoles et des hôpitaux, le développement du réseau de transports en commun ou encore la modernisation du port de Marseille. En ce début d’année 2022, les projets du président pour Marseille entrent dans une phase concrète. Ce sont les transports publics qui sont concernés.

Le 3 janvier 2022 marque le lancement des travaux pour le prolongement de la ligne 3 du tramway vers les quartiers sud de la ville. Ce projet doit permettre aux Marseillais de relier la station du Capitaine Gèze dans le 15e arrondissement de la ville à la Gaye d’ici fin 2025.

Pour les Marseillais, cette phase de travaux signe également la fin de la place Castellane telle qu’ils la connaissaient jusque-là. Si en janvier, les travaux ne sont pas encore de grande ampleur, à terme la place Castellane sera totalement transformée. La célèbre place Marseillaise deviendra semi-piétonne. Elle sera valorisée par une couronne arborée qui remplacera les actuels palmiers. Ces nouveaux arbres permettront de faire de l’ombre aux terrasses des cafés et restaurants qui s’y trouvent. Le tramway contournera la place sur la gauche pour rejoindre l’avenue Jules Cantini. Les automobilistes ne pourront plus circuler que sur un axe entre l’avenue du Prado et le boulevard Baille.

Le coup d’envoi des travaux marque également le début d’une période difficile pour les commerçants de la place. Dès le mois de janvier, ceux-ci ont subi une perte importante de leur chiffre d’affaires. Au printemps, la Métropole annonce la mise en place de compensations financières pour les commerces impactés par les travaux. Ceux-ci doivent se prolonger jusqu’en 2024.

La future place Castellane. Crédit photo : Marseillechange.fr

La grève des poubelles frappe de nouveau la ville

C’est un évènement qui fait partie du quotidien des Marseillais depuis plusieurs années : la grève des poubelles ! Pour la petite histoire : sachez que le conflit entre la Ville de Marseille et les agents territoriaux chargés de collecter les ordures dure depuis 1980.

Marseille pendant la grève des poubelles de 2017.

Le 17 janvier 2022, le syndicat majoritaire des agents métropolitains de la collecte, Force Ouvrière (FO) dépose un préavis de grève. Marseille s’apprête encore une fois à tomber dans l’anarchie. Malgré l’accord trouvé avec la Métropole en décembre 2021, le temps de travail, les question de la rémunération les dimanches et de la santé des agents de collecte restent au cœur des revendications. La ville subit sa troisième grève des poubelles en seulement quatre mois !

Pendant plusieurs semaines, les poubelles s’amoncellent dans les rues de la cité phocéenne. Seulement voilà, nous sommes en janvier et le mistral n’a pas fait de cadeaux. À partir de fin janvier 2022, le vent souffle fort sur la région pendant plusieurs jours. Le 1er février des pointes de vent à 110 km/h sont enregistrées. Les déchets deviennent alors un problème écologique. Le vent les entraîne vers la mer. Face à cela, la Métropole et la municipalité ont dû prendre des mesures inédites. La Métropole instaure un nettoyage renforcé des littoraux. Elle ordonne également la mise en place de filets de protection le long de l’Huveaune pour éviter les débordements.

À partir du 1er février, la municipalité de Marseille décide de faire appel à des sociétés privées pour nettoyer les rues de la ville. Quant aux Marseillais qui n’en peuvent plus de circuler dans des rues sales, ils sont mobilisés le 29 janvier 2022 par le collectif Poubelle Ma Ville. Ils sont allés déposer leurs déchets devant les locaux du syndicat Force Ouvrière.

Autre problème lié à cette grève des éboueurs et au Mistral : les riverains excédés de se retrouver nez à nez avec des tas de déchets dès qu’ils sortent de chez eux le matin se mettent à déclencher de nombreux feux de poubelles. Un comportement qui fait réagir le contre-amiral Augier le commandant des Marins-Pompiers de Marseille. Il rappelle que le déclenchement d’un feu de poubelle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les habitations adjacentes à cause du vent.

Face à ces conséquences désastreuses, la Métropole multiplie les discussions avec le syndicat de Force Ouvrière. Le 2 février 2022, la Métropole annonce au micro de France Bleu la fin de la grève du ramassage des ordures. Le syndicat vient d’obtenir une augmentation immédiate de 40 euros brut par salarié. Il faut attendre le 9 février 2022 pour que les choses reviennent à la normale. La ville ne sera entièrement débarrassée de ses déchets qu’à partir de cette date-là.

Marseille devient une terre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens

Marseille n’a pas le temps de se remettre des émotions liées à la grève des poubelles qu’un conflit international éclate. Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine ordonne l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Cet évènement marque le début de la guerre en Ukraine. Un évènement qui fait la une de tous les médias pendant de nombreuses semaines. Au-delà de l’inquiétude nationale pour ce conflit aux portes de notre pays, la guerre en Ukraine va marquer les Marseillais. La ville devient une terre d’accueil pour les réfugiés Ukrainiens. Les premiers réfugiés Ukrainiens arrivent à Marseille le lundi 27 février. Il s’agit de trois femmes et de leurs 4 enfants, accueillis dans les foyers de plusieurs familles Marseillaises.

À partir de ce moment-là, la Ville de Marseille met en place avec les services de l’Etat et différentes associations un dispositif d’aide et d’accueil pour les réfugiés Ukrainiens. Le 29 Mars, le plus grand centre d’accueil de France s’installe dans le port de Marseille au sein d’un bateau de la compagnie « Corsica Linea ». Plus de 900 ressortissants Ukrainiens y ont trouvé refuge jusqu’au 10 juin 2022, date à laquelle les 638 personnes restantes ont dû évacuer le navire. Les crèches et les écoles publiques de la ville accueillent les enfants de réfugiés durant toute cette période.

La Ville a également aidé les Ukrainiens restés dans leurs pays. Marseille a réuni 270 m3 matériel de premier secours et fait partir sept convois humanitaires en Ukraine.

Mise à disposition d’un gymnase par la Ville pour les réfugiés Ukrainiens. Crédit photo : Page Facebook de la Ville de Marseille.

Le groupe Big Mamma ouvre sa plus grande trattoria à Marseille

Entre les travaux, la grève des éboueurs et la guerre en Ukraine, le début de l’année à Marseille a été quelque peu chaotique. Il est temps d’apporter une petite touche de plaisir à cette rétrospective ! Au mois de mars 2022, le groupe Big Mamma s’implante à Marseille. Big Mamma c’est une enseigne de restaurant française spécialisée dans la cuisine italienne. Très populaire, l’entreprise compte 17 restaurants répartis entre la France, l’Espagne, le Royaume Uni et Monaco. À Marseille, Big Mamma ouvre une trattoria italienne baptisée Splendido et installée sur la rue de la République.

Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est probablement que vous vivez dans une grotte. Ce restaurant a fait parler de lui dans tous les médias pendant de nombreuses semaines. Avec ses 1400 m2, la trattoria de Marseille devient la plus grande trattoria ouverte par le groupe en France. Depuis son inauguration en grande pompe le mercredi 2 mars, le restaurant n’a pas désempli ! Il faut dire que rien que la décoration intérieure du Splendido, inspirée de l’univers du cirque, donne envie d’y pénétrer. Tous les objets ont été chinés chez des brocanteurs et des collectionneurs en France ou en Italie. Côté cuisine, la plupart des produits viennent d’Italie. Parmi les spécialités de la maison, vous retrouverez des pâtes à la truffe, des pizzas napolitaines ou encore le dessert incontournable de l’Italie : le tiramisu.

Si vous n’avez pas encore testé, n’hésitez pas et surtout, n’oubliez pas de réserver !

Fin du pass vaccinal et du port du masque en lieu clos le 14 mars

Cette époque vous semble peut-être lointaine mais en ce début d’année 2022, les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 faisaient encore partie de notre quotidien. L’accès aux lieux publics était soumis au pass vaccinal. Pour aller au restaurant, en discothèque, au bar, dans un musée ou encore au cinéma il fallait disposer d’un pass vaccinal c’est-à-dire bénéficier d’un schéma vaccinal complet, présenter un certificat de rétablissement à la Covid-19 ou un certificat de contre-indication à la vaccination. De même, le masque chirurgical était encore de vigueur pour pouvoir entrer dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, hôpitaux, magasins etc.)

Le pass vaccinal a été suspendu pour toute la France le 14 mars 2022. À compter de cette date, il n’était plus nécessaire de porter un masque dans les lieux clos excepté dans les transports en commun ou dans les établissements de santé. Néanmoins, le pass sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) est resté obligatoire pour l’entrée dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements pour handicapés jusqu’au 31 juillet.

C’est un évènement qui ne concerne pas que Marseille mais qui a sans aucun doute fait de nombreux heureux dans la cité phocéenne en donnant l’impression aux citoyens de retrouver un peu de liberté après deux années de crise sanitaire particulièrement éprouvantes !

La rénovation de la Corniche s’achève après 4 ans de travaux

Voici une autre bonne nouvelle ! Fin mars 2022, les Marseillais ont enfin pu se promener sur une Corniche flambant neuve ! Les travaux de rénovation de la Corniche Kennedy se sont terminés en ce début d’année après 4 longues années de travaux ! L’opération a permis de solidifier et de rénover les 830 mètres de banc de la célèbre promenade. Les travaux ont également permis de consolider les dalles, les parapets et les trottoirs. La rénovation était nécessaire car fragilisée par les embruns, la promenade Marseillaise menaçait de s’effriter et, à terme de s’effondrer.

Les travaux ont également permis la mise en place d’une piste cyclable sécurisée qui longe la Corniche sur deux kilomètres. Ces rénovations devraient permettre à la Corniche Kennedy de rester en état pendant au moins 40 ans !

Crédit photo : Page Facebook de la Ville de Marseille.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus