Les infos pratiques pour aller voir un match au stade Vélodrome

ActuBons plansOlympique de Marseille Les infos pratiques pour aller voir un match au stade Vélodrome

En dehors des habitués, le stade Vélodrome reçoit pour chaque match de nombreux supporters occasionnels qui parfois viennent de très loin pour assister à un match. Quand et comment se rendre au stade ? Que puis-je apporter ? Est-ce dangereux d’aller au stade ? Le Tarpin Bien répond à toutes ces questions avec les infos pratiques à connaître pour le jour J.

Où se trouve l’Orange Vélodrome ?

Pour les petits nouveaux qui viennent d’arriver, l’Orange Vélodrome est situé au 3 boulevard Michelet dans le 8e arrondissement de Marseille.

Où acheter ma place ?

Le plus simple et surtout le plus sûr est de passer par la billetterie officielle de l’OM. Vous pouvez aussi passer les groupes de supporters mais si c’est le cas vous n’aurez sans doute pas besoin de cet article.

Puis-je acheter ma place à la sauvette devant le stade ?

Non. Enfin, vous pouvez toujours essayer mais avec une chance non négligeable de vous retrouver avec une photocopie d’un vrai billet et donc de rester bloquer à l’entrée. Si c’est complet, vous trouverez sur la billetterie officielle une plateforme de revente de billets. Même chose pour des place sur Le Bon Coin ou par message privé sur les réseaux. Au mieux la personne ne répond plus une fois que vous avez donné l’argent. Au pire, la personne a déjà vendu plusieurs fois le même billet et seul le premier à se présenter à l’entrée pourra rentrer.

Quelle tribune choisir ?

Les virages sont les tribunes les plus populaires, avec le plus d’ambiance et les places y sont les moins chères. Cependant, il y a très peu de places disponibles vu qu’elles sont quasiment toutes prises par des abonnements. Si vous n’êtes pas un habitué, je vous conseille de choisir une place en Ganay, les prix sont corrects (plus ou moins chers selon que vous êtes placé en haut, en bas, ou au centre) et vous verrez aussi bien le spectacle sur la pelouse que dans les virages. En tribune Jean Bouin aussi, mais les tarifs sont généralement supérieurs.

Puis-je revendre ma place ?

Oui, en passant par la plateforme de revente officielle de l’OM. (Il faut vous créer un compte sur le site de la billetterie officielle). Certes, cette méthode ne vous permettra pas de spéculer en achetant une place pour OM-PSG en espérant la revendre 10 fois son prix à quelques jours du match, mais au moins elle est fiable.

À quelle heure venir au match ?

Cela dépend un peu de l’affiche et de l’affluence attendue. Mais aussi par quel moyen vous vous y rendez. Pour la plupart des matchs, en arrivant une quinzaine de minutes avant le coup d’envoi, vous n’aurez pas de problème pour rentrer. Pour les grosses affiches, il est conseillé de venir au moins une heure en avance, surtout si vous êtes en voiture. La congestion du trafic occasionnée par le match peut retarder lourdement l’heure de votre arrivée. D’une manière générale, si vous prévoyez une heure d’avance vous n’aurez pas de problème.

De quel côté rentrer au stade ?

Cela dépend de la tribune où vous êtes placé. Dans les cas où votre place est au virage Nord ou à la tribune Jean Bouin, vous entrerez par le parvis du boulevard Michelet (Station de métro rond point du Prado). À l’inverse si vous êtes au virage Sud ou en tribune Ganay, vous devrez rentrer du côté Dromel (Station de métro Sainte-Marguerite Dromel). Si vous vous trompez de côté, ce n’est pas un drame mais vous devrez faire le tour à pied par le sentier de l’Huveaune, un petit quart d’heure de marche. (L’allée Ray Grassi au nord du stade est fermée pour les matchs et événements)

Puis-je manger sur place ?

Si vous voulez manger sur place, le mieux est de choisir parmi les food trucks de sandwichs ou de pizzas aux abords du stade. Attention, il y a souvent la queue et vous pouvez attendre votre sandwich longtemps, donc venez bien à l’avance. Vous trouverez aussi des restos et des bars autour du stade. Il y a quelques stands à l’intérieur avec des boissons et des trucs à grignoter mais il ils sont pris d’assaut à la mi-temps.

Les objets interdits dans l’enceinte du stade

  • Sac de plus de 25X25 cm
  • Batterie portable
  • Parapluie non pliable
  • Casque
  • Spray ou gaz inflammables
  • Outil
  • Arme, explosif, arme blanche ou tout objet pouvant servir d’arme
  • Pointeur laser
  • Animaux (sauf chien d’aveugle)
  • Boisson alcoolisée et drogue
  • Selfistick, trépied, caméra à usage professionnel
  • Poussette

Est-ce que je dois imprimer mon billet ?

L’impression du e-billet n’est pas obligatoire pour accéder au stade.  Vous pouvez simplement le télécharger sur votre téléphone et le présenter au contrôle d’accès.

Où se garer pour aller au stade Vélodrome ?

Les abords de l’Orange Vélodrome offrent peu de stationnements disponibles.

Pour faciliter l’accès à l’Orange Vélodrome, il est recommandé d’utiliser les parkings relais de la Régie des Transports Métropolitains (RTM). Ces parkings situés en périphérie de la ville offrent la possibilité de se garer en toute tranquillité et de rejoindre le stade en utilisant les transports en commun, tels que les bus et le métro. Cela permet d’éviter les problèmes de stationnement dans les zones plus proches du stade, qui peuvent être rapidement saturées lors d’événements d’envergure.

Celui-ci est gratuit pour les abonnés Pass Permanent, Annuel, 30 jours, 7 jours, combinés et libre circulation. Pour voir la situation en temps réel de chaque parking c’est ici.

Le parking du Parc-Chanot est situé à 10min à pied de l’entrée Jean-Bouin.

Des parkings Q-Park vous permettent de stationner pendant 12h pour seulement 6€. Cette offre est valable pour les jours de match ou d’évènement à l’Orange Vélodrome. Situés dans le centre de Marseille, ces lieux vous offrent la possibilité de rejoindre facilement l’Orange Vélodrome en quelques minutes, que ce soit en empruntant le métro ou le tramway. De plus, pour les plus courageux, il est également possible de s’y rendre à pied.

Les transports en commun pour aller au stade

Avec une fréquence renforcée 2h avant et prolongée après les matchs, le métro est le meilleur moyen de se rendre au stade :

Ligne M2, station “Rond-Point du Prado” : arrêt préférentiel pour les spectateurs des tribunes Jean Bouin et Virage Nord – Patrice de Peretti

Ligne M2, station “Sainte-Marguerite Dromel” : arrêt préférentiel pour les spectateurs des tribunes Ganay et Virage Sud – Chevalier Roze

Attention au Métro M2 la Station de la Joliette est fermée jusqu’au 8 septembre 2023.

En tram : la station de tram la plus proche est la station « Castellane ». Vous pouvez ensuite prendre le M2 et marcher jusqu’au Stade (25min)

En bus : La ligne 83 (accessible depuis le Vieux-Port). Il faudra vous arrêter à la station « Rond-Point du Prado ».

Y a-t-il un accès PMR pour rentrer dans le stade ?

Oui, le stade étant assez moderne et fait pour recevoir des rencontres internationales, il est équipé d’un accès pour les personnes à mobilité réduite de chaque côté.
Côté Ganay : par le parvis puis par le parvis Sud. 
Côté Jean Bouin : par l’ascenseur qui permet la liaison du boulevard Michelet au parvis niveau 2. 

Par ailleurs, il y a des places réservées pour les fauteuils roulants et des accompagnants et d’autres aménagements pour les personnes victimes de handicap. Pour en savoir plus, je vous conseille de vous rapprocher du Handifan club OM.

Quels problèmes puis-je rencontrer lors du match ?

D’une manière générale, l’ambiance au stade est très bonne et le risque le plus probable que vous pouvez rencontrer est de vous faire des collègues pour la soirée.

Cela dit, comme dans tout lieu où il y a du monde, il est possible de croiser des pébrons et des margoulins. Faites attention à vos affaires et à votre téléphone en particulier. Les supporters sont généreux, mais ils ne feront pas une cagnotte à chaque vol.

Si vous êtes en famille avec des jeunes enfants, évitez de stagner sur le parvis de Jean Bouin côté Michelet avant le match. Il y a souvent des supporters qui chantent et font la fête mais pas mal de fumigènes et de pétards également. (Ceux qui explosent).

Si les embrouilles ne sont pas la norme, certains commencent l’apéro très tôt et ne fument pas que du tabac. En cas de dispute au milieu de la foule, les groupes de supporters interviennent généralement pour éviter les débordements mais dans la cohue il est difficile de faire la part des choses et de savoir qui a commencé et ce qu’il s’est passé. Alors si vous vous faites emboucaner, évitez de répondre à la provocation.

Si vous n’êtes pas habitué mais que vous avez obtenu une place en virage, n’essayez pas de rejoindre votre numéro de place. Les supporters se placent par habitude et par affinités. De même, en virage le match se regarde debout sur les sièges, du coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final.

Selon le match et l’ambiance, le virage peut aussi partir en « pogo ». C’est sympa mais tenez vous à l’écart si vous êtes avec des enfants.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Valerie Delmas

    Je souhaite acheter deux placés en loge mais je n arrive à avoir personne au téléphone

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus