Les initiatives de solidarité suite au drame de la rue de Tivoli

ActuAssociation Les initiatives de solidarité suite au drame de la rue de Tivoli

Dans la nuit du samedi 8 avril, un immeuble situé au 17 rue Tivoli dans le 5ème arrondissement de Marseille s’est effondré suite à une explosion, entraînant également des dégâts aux immeubles adjacents. Les recherches se poursuivent alors que six corps ont pour le moment été retrouvés sous les décombres. Face à cette tragédie, la solidarité s’organise pour venir en aide aux personnes évacuées et reloger les habitants touchés.

Environ 300 personnes ont été évacuées de manière préventive et doivent être relogées. Si vous souhaitez aider les victimes , deux possibilités principales s’offrent à vous :

Les aides de la Ville de Marseille

Vous pouvez faire un don d’affaires, de vêtements, de produits d’hygiène  ou de lessive. Tous les dons ont été centralisés à la mairie des 4e et 5e arrondissements.

Vous pouvez proposer un hébergement temporaire aux évacués soit en contactant la mairie, soit en passant par la plateforme AOUF qui a pour but de mettre en relation ceux qui souhaitent proposer de l’aide avec ceux qui en ont besoin.

Un numéro d’urgence et une adresse mail ont été mis en place pour les personnes évacuées :

  • 08 05 56 17 07

Les associations mobilisées

Les personnes évacuées peuvent également contacter le Collectif du 5 novembre fondé après la tragédie de la rue d’Aubagne qui met son expérience dans le relogement au service des victimes.

Une cellule psychologique a été mise en place par la croix rouge, elle est joignable au 04 91 55 11 11

La plateforme AOUF mentionnée plus haut qui a pour but de mettre en relation ceux qui souhaitent proposer de l’aide avec ceux qui en ont besoin. Outre l’hébergement vous pouvez proposer des repas, de l’aide logistique ou de la garde d’animaux par exemple.

Tout geste de solidarité est important pour soutenir les victimes de cette tragédie. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’explosion, mais en attendant, les habitants des immeubles environnants doivent respecter les consignes des autorités locales et rester vigilants.

Les véhicules garés aux alentours de la rue de Tivoli

La ville de Marseille peut vous aider à récupérer votre véhicule si il est garé dans le secteur ou bien prendre en charge l’amende ou les frais de fourrière si vous étiez mal garé aux alentours pendant le week-end.

Pour plus d’informations, contactez le numéro d’urgence : 04 91 55 11 11

Si vous souhaitez partager d’autres informations en vue d’aider les victimes de la rue de Tivoli, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, nous mettrons à jour l’article.

Le Tarpin Bien souhaite force et courage à toutes les victimes, tous les marins pompiers, policiers et toutes les associations qui sont sur le pont pour gérer les conséquences de cette catastrophe.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

REUNION DE L'ACADEMIE INTERNATIONALE DU RAT A MARSEILLE : comment se débarrasser de ce nuisible ?
En savoir plus
Les plus beaux parcs de Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 12 au 16 juin)
En savoir plus
FUN RADIO LIVE LE 21 JUIN : TELECHARGEZ VOS INVITATIONS !
En savoir plus
Au Large Festival à la Citadelle de Marseille
En savoir plus
Les plus belles calanques de Marseille
En savoir plus
La boutique Hylton débarque aux Terrasses du Port
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 05 au 09 juin)
En savoir plus