Les nouveautés du restaurant Le République !

Le 20 Mai 2022ActuDécouverteRestaurant Les nouveautés du restaurant Le République !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du République, le restaurant solidaire qui a ouvert il y a quelques mois rue de la République ! Nous avons rencontré l’équipe ce vendredi matin pour discuter des nouveautés mises en place prochainement dans ce restaurant ! On vous dit tout !

Le concept du République 

Le restaurant Le République a ouvert du côté de la place Sadi Carnot en ce début d’année 2022 à l’emplacement de l’ancien café parisien. Le lieu existe depuis 1901 ! Après l’ancien café parisien, il a accueilli différents concepts et restaurants avant de devenir Le République.

Le République, c’est un restaurant solidaire porté par l’association La Petite Lili. Son objectif est très simple : offrir une table au restaurant à tous les Marseillais, quels que soient leurs niveaux de vie et leurs revenus. 

Crédit photo : Nicolas Prosperini, Prosper Fun Agency.

Parmi les clients du restaurant, on retrouve une clientèle traditionnelle, habituée aux sorties et aux restaurants et une clientèle en difficulté financière ou en situation d’exclusion pour qui sortir au restaurant ne fait certainement pas partie des habitudes quotidiennes. Ces deux catégories de clients sont accueillies au restaurant de la même façon ! Placés dans la même salle, tous les clients dégustent les mêmes plats. La seule différence : les plus démunis déboursent un euro symbolique pour payer leur repas alors que les clients traditionnels paient leur repas au prix habituel (25 euros environ pour un menu). Pour les clients traditionels, manger au République, c’est aussi l’occasion de faire une bonne action. 10 % de l’addition sont utilisés pour financer le repas des bénéficiaires.

Crédit photo : Nicolas Prosperini, Prosper Fun Agency.

Pour bénéficier de ce tarif symbolique, il suffit d’être adhérant à l’une des associations ou structures sociales partenaires de l’association La petite Lili et du restaurant.

La carte du restaurant puise dans les richesses de la cuisine méditerranéenne. Raphaël Naxarra est le chef attitré du restaurant. La carte est également conçue avec le soutien des meilleurs chefs de la région qui viennent régulièrement au restaurant pour transmettre leur savoir-faire. Parmi les chefs qui soutiennent le projet, vous retrouverez notamment Alexandre Mazzia, Gérald Passedat, Georgina Viou ou encore Glenn Viel. Tous les produits utilisés sont frais, de saison et issus de la production locale. L’objectif c’est d’offrir une cuisine de qualité aux publics qui n’ont pas l’habitude d’aller au restaurant !

Et pour l’avenir ?

Il n’est pas impossible que Le République se développe à l’avenir dans d’autres lieux voir dans d’autres villes. D’autres villes comme Lille, Caen ou encore Paris ont déjà fait part de leur intérêt pour le concept de ce restaurant Marseillais. Or Le République, c’est aussi un lieu d’insertion professionelle. Il n’est pas exclu que ces apprentis qui travaillent actuellement au restaurant reprennent un jour le concept du République pour le développer ailleurs ! C’est en tout cas ce que souhaiterait Sylvain Martin, vice-président de La Petite Lili.

Les nouveautés mises en place par le restaurant pour cet été 

A l’approche de l’été, Le République innove ! De nouveaux projets seront prochainement mis en place par ce restaurant solidaire. Alors, si vous n’y êtes encore jamais allés, c’est le moment !

Le food truck 

Le République pars à la conquête de Marseille en lançant son food-truck ! Baptisé “Le Rép Mobile”; le food truck se rendra dans des quartiers et des lieux de Marseille où les gens ne peuvent pas aller au restaurant. Le petit plus ? Il emmène sa terrasse avec lui ! Une longue table en bois sera installée devant le food-truck. L’objectif c’est de créer du lien social entre les différents clients. Que chacun puisse s’assoeir pour manger son plat et échanger quelques mots (ou plus si affinités) avec les autres. Une quarantaine de places seront disponibles. D’ailleurs, si vous choisissez de rester sur place votre repas vous reviendra moins cher que si vous choisissez de le prendre à emporter ! Plutôt cool non ?

Avec ce food-truck, Le République souhaite également développer une activité évènementielle. Par exemple, La Petite Lili travaille actuellement avec d’autres associations sur un projet de cinéma en plein-air pour les centres-sociaux. Les jeunes Marseillais pourront venir assister à des séances de cinéma en plein-air avec leurs parents. Le food-truck est présent durant l’évènement pour servir les repas. Les enfants les plus grands pourront même participer à la confection des repas.

Les plats servis par le food-truck changeront régulièrement et s’adapteront aux évènements auxquels il participe !

Le boulodrome

Je vous le disait un peu plus haut, Le République s’est installé dans les locaux de l’ancien café parisien ! Celui-ci était célèbre notamment pour son boulodrome situé en sous-sol où les clients pouvaient venir jouer à la pétanque. Cette salle existe toujours et le restaurant est actuellement en train de la réhabiliter afin de la remettre en service. Là encore, il y a une volonté de créer du lien social et de permettre aux différents clients de passer un bon moment après leur repas et de partager un bon moment autour d’une partie de pétanque ! Un bar devrait être installé dans la salle à côté du boulodrome. Le République prévoit l’ouverture de ce boulodrome pour la mi-juin.

La terrasse 

Avec l’arrivée des beaux jours, les Marseillais apprécient de se retrouver en extérieur pour manger ou boire une verre. Pour compléter sa salle de 200 couverts, le restaurant vient d’aménager une terrasse en extérieur afin de permettre à ses clients de profiter des beaux jours. Vous pourrez désormais venir manger devant le restaurant, à l’ombre sous les grands parasols.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus