Les plus belles calanques de Marseille

Découverte Les plus belles calanques de Marseille

Parmi les trésors naturels de Marseille, les calanques font partie du premier parc naturel périurbain d’Europe. Comme chaque joyaux naturels, elles sont fragiles et méritent tout notre respect des lieux. Voici une sélection des plus belles calanques de Marseille.

Sugiton

Cette calanque située entre Marseille et Cassis est l’une des plus impressionantes mais il faut la mériter, en effet il faudra une petite heure de marche pour pouvoir en profiter. Victime de son succès, elles est accessible uniquement sous réservation durant la saison estivale, on vous conseille alors d’en profiter au mois de mai ou de septembre.

Accès par la départementale 559, col de la Gineste, direction Luminy.

Calanque de Sugiton
Sugiton

Sormiou

Sormiou est l’emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, son restaurant et ses petits cabanons. Si vous êtes aventurier, vous pourrez marcher jusqu’à la grotte préhistorique Cosquer !

Accès : à environ 45 minutes de marche depuis le quartier marseillais des Baumettes ou des Cayols (accessible en bus RTM depuis la gare Saint-Charles).

Sormiou

Port-Pin

La plage de sable et de galets de la calanque de Port-Pin se situe à Cassis et est accessible depuis Port-Miou. Également très fréquenté l’été, on vous conseille d’éviter la haute saison.

Port-Pin

Calanque d’En-Vau

La célèbre calanque d’En-Vau digne d’une carte postale est accessible en suivant le chemin de la calanque de Port-pin, il faudra compter une bonne heure de marche pour pouvoir profiter de sa plage de galet et de son eau turquoise.

Calanque de Niolon

Les calanques de la Côte Bleue sont certes plus discrètes mais méritent aussi notre attention. En prenant depuis la gare Saint-Charles, le train de la Côte Bleue longe plusieurs calanques et passe par plusieurs charmants villages, comme Niolon, La Vesse, Ensuès, Carry ou Sausset.

Les Goudes

Le village des Goudes a gardé son charme avec ses maisons colorées, ses restaurants en bord de mer, ses petits cabanons… En suivant le chemin vous arriverez au bout sur une petite plage de sable qui donne en face de l’île de la tortue.

Accès depuis le Vieux-Port avec les bus 83, 19 puis 20.

Les Goudes

Morgiou

La calanque de Morgiou, voisine de Sormiou est tout aussi pittoresque et emblématique. Vous y trouverez un petit port ainsi qu’un restaurant/bar.

Accès : à environ 1 heure de marche depuis le quartier marseillais des Baumettes ou des Cayols (accessible en bus RTM depuis la gare Saint-Charles).

Crédit photo : Calanques 13

Calanque de Figuerolles

Cette calanque situé dans la ville de La Ciotat, a pu attirer de nombreux peintres grâce à son paysage singulier. Vous y trouverez plus bas une plage de galet ainsi qu’un restaurant.

Crédit photo : Calanques 13
Auteur de l'article :
Livia Argelas
Copyright 2024 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

REUNION DE L'ACADEMIE INTERNATIONALE DU RAT A MARSEILLE : comment se débarrasser de ce nuisible ?
En savoir plus
Les plus beaux parcs de Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 12 au 16 juin)
En savoir plus
FUN RADIO LIVE LE 21 JUIN : TELECHARGEZ VOS INVITATIONS !
En savoir plus
Au Large Festival à la Citadelle de Marseille
En savoir plus
Les plus belles calanques de Marseille
En savoir plus
La boutique Hylton débarque aux Terrasses du Port
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 05 au 09 juin)
En savoir plus