Les secrets de : À la découverte de Cassis avec Evan de Sousa

Le 12 Mai 2021Les secrets de Marseille Les secrets de : À la découverte de Cassis avec Evan de Sousa

Peux-tu te présenter ?

Bonjour Je m’appelle Evan De Sousa, J’ai 30 ans et suis photographe professionnel à Cassis. 

Je pratique la photo depuis plus de 10 ans en essayant de valoriser Cassis et ses alentours. Je pars du fait qu’il y a 2 philosophies adoptables pour un photographe de paysage : la philosophie du voyageur qui parcourt le monde à la recherche de lieux toujours plus insolites sans pouvoir approfondir réellement le sujet par faute de temps et celle du sédentaire qui cherche à creuser un sujet au fil des saisons; J’ai adopté la seconde. 

J’aime voir le paysage évoluer en fonction des saisons, en fonction de l’orientation solaire et lunaire. C’est une façon pour moi de rester connecté avec mon environnement, et quand on tombe amoureux d’un lieu comme Cassis, je vous assure que la nature sait vous le rendre. 

Les réseaux sociaux ont radicalement changé la vision que l’on se faisait de la photographie, et aujourd’hui certains ne voyagent plus pour découvrir un endroit, ils cherchent seulement à atteindre le spot parfait pour faire « LA PHOTO » qui épatera les followers. C’est triste quand on y pense car le chemin est aussi important que l’arrivée. J’admire des photographes comme Chris Burkard, Daniel Kordan & Steven Mc Curry qui ont réussi à dépasser les « limites » de leur créativité afin de proposer des images toujours plus humaines, sauvages & incroyables. 

Quel est l’endroit à Cassis un peu secret et peu connu des Marseillais et des Cassidains que tu préfères ?

Si je commence à étaler la carte des endroits secrets je ne suis pas sûr qu’ils le restent longtemps! Il est très important de protéger le peu d’endroits sauvages qu’il reste sur nos territoires car malheureusement quand un endroit insolite est découvert on y retrouve très vite de la pollution humaine et là nous avons tous une part de responsabilité dans la destruction de la nature. 

Plutôt que de parler d’endroit insolite je préfère vous parler d’angle insolite ou de condition météo insolite car nous n’avons pas besoin d’aller au bout du monde pour avoir des points de vue extraordinaire. Voici 3 photos réalisées entre Cassis et Marseille, dans des endroits accessibles, preuve que des photos géniales peuvent être faites simplement avec une réflexion créative, il suffit juste d’être attentif 🙂 

Comment as-tu occupé ton temps libre pendant cette crise sanitaire ? Qu’est-ce qui t’a le plus manqué ?

Quand le premier confinement est arrivé, j’étais dans le même état que la majorité d’entre nous, apeuré par cette situation et les incivilités des gens. On s’est quand même battu pour du PQ dans certains endroits… Un matin je me suis réveillé et j’ai fait ce que je sais faire de mieux. Je suis sorti faire des photos dans Cassis et dans ses rues vides de vie.

En croisant quelques irréductibles cassidains, qui comme moi avaient visiblement la bougeotte, j’ai eu une idée. L’idée était simple, c’était de recréer un lien social que nous avions perdu grâce au numérique. Alors j’ai pris toutes les personnes que j’ai croisées en photo et je les ai postées sur une page qui s’appelle nous sommes Cassis afin que chacun puisse retrouver des visages familiers, partager des petits mots. En moins de 2 semaines le groupe Facebook comptait plus de 1000 personnes pour une ville de 7000 personnes c’était fou ! C’était fou de voir à quel point le numérique pouvait rapprocher les gens !

Aujourd’hui nous sommes cassis c’est 4500 personnes entre Facebook et Instagram. 

Insta : @nous_sommes_cassis

Facebook : groupe « nous sommes cassis »

Pour découvrir Marseille (ou Cassis), quel est ton compte insta préféré ?

Je n’arrive pas à me décider, il y tellement de créativité chez nous! Je vais citer 4 comptes complètement différents autant en matière de style que de philosophie.

Le premier c’est @Romdilon, soit Marseille au travers d’un oeil ultra-créatif. Je trouve ses photos très poétiques. Elles invitent aux voyages et à l’ouverture d’esprit. On y découvre un Marseille en mouvement autant dans l’eau que sur Terre. Il y a une vraie réflexion artistique. Son travail est unique 

@Axel.bkz ou l’homme au chien loup ! J’adore ce mec.  Si je devais le résumé, en quelques mots je dirais que ce sont les aventures d’un baroudeur et de son chien dans un concept à la limite d’into The Wild ». Il y a des images de surf, de skate, de nuit à la belle étoile… on est bien loin des calanques « vitrines » Axel et dans une réflexion écoresponsable vis-à-vis des réseaux sociaux car en tant que local il subit les nuisances du tourisme, donc ne cherchez pas de photo de la calanque d’en vau, vous n’en trouverez pas ! 

@JcPieri comment ne pas parler de lui ? En plus d’être un ami c’est aussi le meilleur vidéaste de la région. Aujourd’hui il est formateur et transmet ses connaissances en attendant encore un nouveau projet. Je vous invite à regarder son documentaire sur Madagascar! Bravo à lui pour son engagement et sa créativité 

Le dernier de la liste est surement le plus important de tous : @cleanmycalanque ! 

Ce sont les nouveaux Zorro de l’écologie. Ils sont partout, ils sont cool et surtout ils sont engagés au quotidien afin d’améliorer la vie marseillaise en réduisant notre impact environnemental ! 

Qui aimerais-tu voir à ta place pour répondre à nos questions ?

@Cleanmycalanques ! On a besoin d’eux! Ils ont besoin de nous alors mettons-les encore plus en lumière! 

Pour que nos avenirs communs soient meilleurs nous avons besoin d’avoir des « idoles » qui agiront avec une conscience écologique forte pour que les jeunes générations s’en inspirent! Quand j’ai organisé Clean my Cassis en septembre ils sont venus prêter mains fortes avec leur compétence et leurs réseaux. Peu de temps après ils ont fait cette fameuse reprise de 13 organisé dans le vélodrome avec Bengous et Jc Pieri !  Il faut porter cette association pour que l’avenir soit meilleur! 

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus
Où manger vegan à Marseille ?
25 Nov 2022
En savoir plus
Les Sud'crés présentent leurs bûches de Noël 2022
24 Nov 2022
En savoir plus
5 expos à ne pas louper à Marseille !
23 Nov 2022
En savoir plus