Les secrets de Marseille : les déchets insolites de Clean my Calanques

Les secrets de Marseille Les secrets de Marseille : les déchets insolites de Clean my Calanques

Peux-tu te présenter et présenter l’asso ?

Bonjour, je m’appelle Eric Akopian

Je suis le président co-fondateur de Clean my Calanques ! Clean my Calanques est une association de jeunes marseillais qui luttent contre la pollution à Marseille. On organise des randonnées de ramassages de déchets dans les calanques et ailleurs. Depuis 2017, nous avons ramassé plus de 32 tonnes de déchets.

À côté de ça, je vais dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et à la pollution. Ces ateliers sont essentiels car sans cette sensibilisation faite en amont, on pourra continuer à ramasser autant que l’on veut, il y aura toujours autant de déchets. Dans un monde utopique, le but de Clean my Calanques serait de disparaître, qu’il n’y ait plus besoin de ramassages.

Quel est selon toi l’endroit le plus sale à Marseille ? Et le plus propre ?

Selon moi d’endroit le plus sale, il y en a pas à proprement parlé (t’as capté le jeu de mot ?) car on ne peut pas pointer du doigt un endroit en particulier. Marseille est sale dans l’ensemble certes mais c’est à nous de changer cela car hélas personne ne le fera à notre place.

L’endroit le plus propre, je dirai fièrement que ce sont les calanques de Marseille car après 4 ans de ramassages, on commence à voir un peu de changement.

Quel est l’objet le plus insolite que tu as pu ramasser ?

L’objet le plus insolite… il y en a 2 ex aequo : Une pierre tombale et un cocktail molotov. Non attends il y a aussi le flingue… c’est trop dur de choisir ils sont tous plus fous les uns que les autres  !!

Quel est l’objet que tu ramasses le plus souvent ?

L’objet le plus ramassé : le plastique ! il y en a littéralement PARTOUT. C’est une invasion et c’est à nous de faire attention d’en consommer le moins possible.

Pour découvrir Marseille quel est ton compte insta préféré ?

Mon compte insta préféré pour découvrir Marseille : juuullliioooo (Julien.B) il fait des photos magnifiques (beaucoup de photos des calanques donc forcément ça aide 😉 )

Qui aimerais-tu voir à ta place pour répondre à nos questions ?

J’aimerais voir Sauvage Méditerranée répondre à vos questions. Et pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’ils font des bijoux avec les déchets récoltés lors de nos ramassages (on travaille ensemble sur la thématique de réduction des déchets) et aussi parce qu’ils font un boulot de dingue et surtout magnifique. Je suis sur qu’ils n’en sont qu’au début de leur aventure et ils méritent d’être encore plus connu ! Il faut plus de Sauvage dans les magasins et moins de Swarovski

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2021 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Street Art et MMA : le renouveau du stadium de Vitrolles !
En savoir plus
Que faire à Marseille quand il pleut
En savoir plus
Basket Pro : Gagnez le droit de tenter le shoot du milleu de terrain avec le tarpin bien !
En savoir plus
Le street art à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 22 au 25 février)
En savoir plus
MARTIGUES SOLIDAIRE 2024 AVEC CAMILLE LELLOUCHE LE 23 FEVRIER A LA HALLE DE MARTIGUES
En savoir plus
LES MEILLEURS RESTAURANTS GASTRONOMIQUES DE MARSEILLE
En savoir plus
Où manger local/durable, les meilleurs épiceries à Marseille
En savoir plus