Les secrets du Cercle des Nageurs

Le 5 Jan 2023DécouverteHistoireSport Les secrets du Cercle des Nageurs

L’été, installé sur la plage des Catalans, vous avez sûrement déjà rêvé de piquer une tête dans la piscine du Cercle des Nageurs. Pour vous, le Cercle des Nageurs représente peut-être le rêve inaccessible où se retrouve l’élite marseillaise pour se rafraîchir l’été. Connaissez-vous réellement l’histoire de ce lieu et ses secrets ? Quand on creuse un peu, on découvre que le Cercle des Nageurs est bien plus qu’une piscine privée !

Le CNM est fondé en 1921

Cela fait plus de 100 ans que le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) existe ! C’est Fernand David qui est à l’origine de sa fondation. C’est un nageur marseillais qui, au retour des jeux Olympiques d’Anvers, décide d’entraîner un petit groupe de nageurs. Le 20 avril 1921 une poignée de nageurs se réunit pour la première fois pour fonder le Cercle des Nageurs. Le 10 septembre 1921, les membres se réunissent pour une assemblée élective : Eugène Tisson devient président. Les vices président sont Conti et Jean Alezard. Salvator Pelegry devient capitaine d’entraînement. Pedro Picornell devient instructeur de water-polo.

Tous les membres fondateurs sont des sportifs de rang olympien. La construction des premiers équipements du Cercle des Nageurs se décide officiellement le 11 avril 1931. Il va s’installer à l’endroit actuel, au-dessus de la plage des Catalans sur des terrains loués par le Génie Militaire. Les membres du Cercle eux-mêmes vont aider à creuser la terre pour la construction et la mise en eau de la première piscine inaugurée le 30 avril 1932. Un tuyau immergé à cinq mètres au-dessous du niveau de la mer fourni le bassin en eau. Ce premier bassin sera presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Cercle des Nageurs s’agrandit dans les années 1950 et 1960 avec la construction de cabines, d’un bassin olympique, d’un bassin d’eau douce et d’un Club House.

1932, Inauguration du bassin d’été d’eau de mer. Crédit photo : Page Facebook du CNM.

C’est un club de natation prestigieux et reconnu internationalement

Le Cercle des Nageurs n’est pas qu’un espace de détente et d’entraînement pour les élites et sportifs marseillais ! C’est aussi un club de sport. Les premiers exploits du club sont en natation. Salvator Pelegry en 1924 et sa sœur Bienna en 1928 sont les premiers membres du club à être sélectionnés pour les Jeux Olympiques. En 1950, Josette Arcucci est la première nageuse du club sélectionnée pour les Championnats d’Europe. En quelque temps, François Oppeinheim, l’entraîneur de l’époque fait du CNM le premier club féminin de France. Le CNM est détenteur de 5 records de France par équipes. En 1961, le CNM envoie 18 nageurs et 12 nageuses au Championnat d’Europe. C’est la plus grande délégation jamais présentée par les Marseillais.

Crédit photo : Page Facebook du CNM.

Le CNM, c’est aussi du water-polo. En 1965, le club obtient son premier titre de champion de France de water-polo. Aujourd’hui, le club détient 37 titres de Champions de France en water-polo et 11 coupes de France ce qui fait du CNM l’un des clubs les plus titrés de France en water-polo ! En 2019, le CNM est le premier club français à remporter une compétition européenne de water-polo : le LEN Leuro Cup.

Crédit photo : Page Facebook CNM.

Il a compté de grands noms de la natation française parmi ses membres

Depuis sa création en 1921, le Cercle des Nageurs a compté dans ses rangs des grands noms de la natation française : Alex Jany, nageur et joueur de water-polo détenteur de 7 records du monde et 15 records d’Europe en natation. Alain Mosconi, spécialiste de la nage libre et du papillon détenteur de 3 records du monde du 400 mètres nage libre. Danièle Dorléans, membre de l’équipe de France pendant les Jeux Olympiques d’été de 1968.

Plus récemment, en 2004, le club acquiert une forte notoriété lorsque Laure Manaudou en devient membre. De grands noms de la natation française contemporaine vont la suivre : Frédérick Bousquet, Camille Lacourt, Florent Manaudou etc.

L’adhésion au CNM est assez stricte

Pour aller nager au Cercle des Nageurs avec Florent Manaudou et Mehdy Metella les actuelles grandes recrues du Cercle des Nageurs, vous devrez vous acquitter d’environ 1600 euros pour la cotisation annuelle et d’environ 2000 euros pour le droit d’admission. Ce n’est pas tout ! Chaque nouvel arrivant doit également se faire parrainer par deux membres du Cercle des Nageurs. Les deux parrains doivent être membres du club depuis 5 ans au moins. L’un d’entre eux doit également accepter de rédiger une lettre de moralité pour compléter votre dossier.

Malheureusement, ce n’est sûrement pas demain que vous pourrez tenter un petit plongeon au Cercle des Nageurs. Pour vous consoler, vous pouvez toujours visionner le clip Never Going Home tourné par Kungs au Cercle des Nageurs pour découvrir un peu à quoi cette institution ressemble de l’intérieur.

Un restaurant accessible au public

Bonne nouvelle, il semblerait que vous pourriez un jour pouvoir accéder au Cercle des Nageurs sans pour autant vous ruiner ! Le restaurant panoramique du club « Ô cercle » est ouvert au public depuis 2021. Pour y accéder, il ne faudra pas oublier de réserver. Au menu : des produits de la mer comme des noix de Saint-Jacques, du tartare de saumon, de la viande ou encore des pâtes.

Enfin si l’envie vous prend de privatiser l’espace extérieur pour vos évènements ou soirée d’entreprise, c’est possible ! Attention, il faudra quand même débourser 1650 euros pour passer une soirée au CNM avec 80 invités. Toutes les infos concernant les réservations se trouvent sur le site web.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus