Alors oui c’est vrai, pour admirer un vrai lever de soleil digne de ce nom il faut se lever tôt et vous n’en avez pas toujours envie ! Pourtant, un lever de soleil est un spectacle qui vaut la peine d’être vu. Puisqu’il faut se lever tôt, les spots sont souvent déserts et ça c’est quand même un avantage ! En plus, vous n’avez pas toujours besoin d’aller à l’autre bout de la ville pour contempler un beau lever de soleil. Alors si vous vous sentez d’attaque un week-end, voici les lieux où vous devriez vous rendre !
Depuis le belvédère de Sugiton
C’est probablement l’un des plus beaux points de vue du parc National des Calanques ! Le belvédère de Sugiton est une ancienne vigie militaire. Le site a été choisi pour son panorama dégagé sur la côte et le large. Depuis le belvédère de Sugiton, vous pouvez apercevoir la côte jusqu’au cap Canaille. Son paysage à couper le souffle fait de ce belvédère un des lieux les plus appréciés à Marseille par les amateurs de couchers de soleil ! Pour arriver au belvédère, il faut marcher depuis Luminy sur un petit chemin qui s’enfonce dans les bois. Chaussez-vous bien et soyez prudent car il faudra emprunter ce chemin dans la pénombre si vous voulez voir le lever de soleil au belvédère de Sugiton !
Depuis la plage de Sormiou
Prendre de la hauteur c’est bien, mais s’installer confortablement sur une plage pour observer le lever du jour c’est bien aussi ! Pour cela, la petite plage de la calanque de Sormiou est le lieu idéal. Le soleil se lève juste en face et illumine la mer et les collines avoisinantes de ses reflets dorés. Voila un spectacle qui vous permettra à coup sûr de démarrer la journée du bon pied.
Sur la Corniche
Le centre-ville de Marseille dispose lui aussi de jolis points de vue pour admirer le lever du soleil ! Depuis la Corniche Kennedy, vous disposez d’un joli point de vue sur tous les quartiers sud de Marseille et le large. Le petit plus ? Vous pouvez vous asseoir confortablement sur le banc qui longe la célèbre promenade pour siroter votre thermos de café en écoutant le bruit des vagues !
Sur le Vieux-Port
Pas besoin d’aller très loin pour voir de jolis levers de soleil, le Vieux-Port offre déjà un très joli point de vue. Observer Marseille qui se réveille lentement et reprend vie à mesure que le soleil se lève derrière les mats des bateaux cela n’a pas de prix ! En plus, vous serez sur place pour faire un petit tour sur le marché aux poissons juste après !
Depuis les îles du Frioul
Si vous prévoyez de passer une ou deux nuits aux îles Frioul, faîtes l’effort de vous lever un peu plus tôt que prévu, vous ne le regretterez pas ! Depuis le Frioul, vous pourrez observer Marseille qui reprend vie au loin à mesure que les premières lueurs arrive, les bateaux qui quittent le port après la nuit et le château d’If qui se prépare à accueillir de nouveaux visiteurs !
Depuis le sémaphore de Callelongue
Tout comme le belvédère de Sugiton, il faudra aussi mériter ce point de vue ! Le sémaphore de Callelongue se situe au-dessus de la calanque du même nom. On y accède en gravissant la colline depuis le petit port de pêche. Une fois là-haut, vous oublierez néanmoins qu’il vous aura fallu gravir une pente un peu rude tellement la vue est belle. Callelongue, les Goudes, l’archipel de Riou, le massif de Marseilleveyre et le large ! Voici tous les lieux que vous pourrez contempler depuis ce superbe point de vue.
Sur le parvis de la gare Saint-Charles
Enfin les vacances et vous débarquez tôt le matin en gare de Marseille Saint-Charles ? Ne vous engouffrez pas directement dans le métro pour vous rendre à votre hôtel et filer sous la couette finir votre nuit. Installez vous sur le parvis de la gare Saint-Charles pour voir le lever du soleil ! Le parvis de la gare dispose d’une très jolie vue sur les toits de la ville et sur Notre-Dame de la Garde en arrière plan.
Au dessus de Notre-dame de la Garde
Les gens ont pour habitude de se rendre à Notre-dame de la Garde pour y contempler la vue que l’on a sur Marseille mais avez-vous déjà pensé à vous installer un peu plus bas pour contempler le soleil qui se lève sur Notre-dame de la Garde ? C’est un spectacle tout aussi joli ! Pour un joli point de vue sur la basilique rendez-vous dans l’une des petites ruelles situées en contrebas de la Bonne-Mère, dans les quartiers de Vauban ou d’Endoume !
Depuis le port de Marseille
Alors ok, ce lieu n’est pas ouvert à tout le monde mais si vous y travaillez ou que vous avez la chance d’accoster au port de Marseille au petit matin, prenez quelques minutes pour observer le lever du soleil qui semble tout droit sorti d’une carte postale !
Vous ne vous sentez pas d’attaque pour aller crapahuter aux aurores pour observer le lever du soleil ? Pas de panique ! A Marseille, nous avons aussi de très beaux couchers de soleil !