L’Été Marseillais : Des activités gratuites pour toute la famille

ActuBons plansDécouverteDivertissementEvénement L’Été Marseillais : Des activités gratuites pour toute la famille

Depuis le 7 juillet dernier, l’Été marseillais est de retour ! Cette 4e édition se déroulera jusqu’au 3 septembre 2023. Cette saison estivale promet une programmation riche et variée d’activités culturelles, sportives et conviviales, ouvertes gratuitement à toutes et tous.

Une programmation riche et variée

L’été marseillais s’annonce festif ! La programmation vous propose chaque semaine, jusqu’à la fin de la saison estivale, une multitude d’événements pour animer vos soirées. Concerts, défilés et spectacles rythmeront les festivités. Voici quelque temps forts à ne pas manquer :

  • Jeudi 13 juillet à 21h30, le rappeur Soolking enflammera la scène sur l’eau du Quai du Port pour une soirée de danse et de musique.
  • Le vendredi 14 juillet, la Fête nationale sera célébrée avec un défilé républicain et un feu d’artifice. La cérémonie militaire débutera à partir de 17h, suivie du défilé aérien à 18h15, et du défilé militaire sur le Vieux-Port à 18h20. Le feu d’artifice illuminera le ciel du Vieux-Port de 22h30 à 23h, offrant un spectacle pyrotechnique unique.
  • Samedi 15 juillet à 20h00 Enrico Macias et Chico and The Gyspies viennent enchanter la scène sur l’eau du Quai du Port ! Qu’il s’agisse du légendaire Chico des Gypsi Kings venant apporter au bord de l’eau ses rythmes de rumba catalane, flamenco pop et rock pour danser jusqu’au bout de la nuit, ou d’Enrico Macias et ses chansons d’amour liant les deux rives de la Méditerranée, la soirée promet d’être plus que réjouissante, la tête sous les étoiles et le cœur en fête.
  • Le samedi 22 juillet à 21h, l’Orchestre philharmonique de l’Opéra se produira sur le Parvis de l’Opéra, offrant à tous la richesse culturelle de Marseille.
  • La piste routière de l’Été marseillais sera ouverte du lundi 17 juillet au vendredi 1er septembre de 12h à 19h dans la Rue de la Loge. Découvrez des activités de sensibilisation sur les dangers de la route.
  • Visites guidées de Marseille axées sur la représentation de la ville dans la bande dessinée. Les 21, 24, 25, 26, 27 et 28 juillet de 10h à 12h sur l’Esplanade Bargemon. Ouvert aux participants de 8 ans et plus.
  • Le samedi 29 juillet, de 17h à 23h, l’Esplanade de la Major sera une piste de danse animée par des musiciens, des comédiens et des danseurs. Il y aura également des activités pour les enfants et un espace de pique-nique et de restauration.
  • Le vendredi 11 août, de 20h à 22h45, le bas de la Canebière vibrera avec la grande soirée space disco en compagnie de Laurent Wolf, Paga et Bengous. « La Marseillaise » et « France Bleu Provence » sont partenaires de l’organisation de cet événement.
  • Le vendredi 18 août, de 17h à 22h30, le Parc Longchamp accueillera le karaoké géant de l’Été marseillais. C’est un événement incontournable pour les petits et les grands, avec des buvettes et des food-trucks sur place.
  • Le samedi 2 septembre, de 10h à 18h, la Braderie des commerçants animera les rues piétonnes du centre-ville. Vous aurez l’opportunité de faire de bonnes affaires et les restaurateurs contribueront à l’ambiance festive.

La piétonnisation du Vieux-Port de Marseille

Jusqu’au 4 septembre, l’Été Marseillais piétonnise le Quai du Port et propose des aménagements agréables tels que des espaces de jeux, terrains de sport et zones de détente ombragées. La végétalisation se développe avec des jardinières à la bas de la Canebière. Les plages du Prado, la Plaine et le Cours Julien ont également fait l’objet d’aménagements.

L’Office de Tourisme répond aux questions des visiteurs de 9h à 18h près du Vieux-Port.

Les aménagements pour l’été

L’Été Marseillais a mis en place plusieurs aménagements pour offrir aux habitants des espaces de fraîcheur et une variété d’activités estivales. Voici quelques-unes des initiatives proposées :

  • Marché artisanal : Le quai des Belges, accueille un marché artisanal tous les jours de 11h à 22h. Des producteurs régionaux seront présents pour proposer leurs produits. Du 3 juin au 3 septembre.
  • Les parcs et jardins de Marseille seront ouverts de 7h à 21h (sauf le Parc Borely, ouvert de 6h à 21h). Certains parcs offriront également des cours de yoga, Pilates, Tai-chi ou fitness pendant toute la durée de l’été.
  • La plage des Catalans sera ouverte en continu les week-ends de 7h à 23h. Les autres plages accueilleront les visiteurs tous les jours dans les meilleures conditions possibles. À partir du 10 juillet jusqu’au 1er septembre, des activités aquatiques, nautiques et terrestres gratuites. Ces initiatives seront disponibles sur la plage Prado Nord, à la base nautique du Train des sables, et à la base nautique de Corbières.
  • Les piscines municipales seront accessibles gratuitement tout au long de l’été pour les enfants de moins de 12 ans. De plus, certaines piscines telles que Pont de Vivaux, Busserine et Lamartine proposeront des horaires dédiés aux programmes « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique ». Activités destinées aux enfants de 6 à 12 ans (inscription préalable nécessaire).
  • Centres sociaux : Les centres sociaux resteront ouverts tout l’été et proposeront une variété d’animations et d’activités. Il est conseillé de se renseigner auprès de son centre social pour connaître la programmation spécifique.
  • Les musées municipaux de Marseille offrent un accès gratuit. Aux collections permanentes, aux expositions temporaires lors de leur premier jour d’ouverture et aux premiers dimanches de chaque mois. Cette initiative permet à chacun de profiter de l’offre culturelle de la ville.
Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus