ACADEMIE DE MANDOLINE ET GUITARE ORCHESTRE A PLECTRE DE MARSEILLE

ACADEMIE DE MANDOLINE ET GUITARE ORCHESTRE A PLECTRE DE MARSEILLE

CITE DES ASSOCIATIONS BTE 197 13001 Marseille
S'abonner à ACADEMIE DE MANDOLINE ET GUITA... (0)

Qui sommes-nous ?

L’Académie de Mandolines de Marseille, créée en 2007 sous l’impulsion de son actuel Directeur artistique Vincent Beer-Demander (également professeur de mandoline au Conservatoire de Marseille) est une Association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la mandoline sous toutes ses formes.
La formation et l’enseignement constituent les principales activités de l’Académie, qui dispense des cours pour tous les niveaux et tous les âges.
Entouré par une équipe pédagogique jeune et motivée, Vincent Beer-Demander souhaite reconstruire cette Ecole Moderne de La Mandoline de Marseille créée par Laurent Fantauzzi (lui même professeur de mandoline au Conservatoire jusqu’en 1941), école que dirigea par la suite Antoine Peduto.
L’Académie propose un cours instrumental hebdomadaire individuel (par groupes de 4 pour les enfants) ainsi qu’un cours de formation musicale collectif.
Les élèves peuvent également suivre , selon leur niveau, une séance hebdomadaire de pratique collective.
Les cours ont lieu en plein cœur de Marseille, en haut du Cours Julien, au 6 rue Eydoux, 13006 Marseille. Ils ont lieu les lundis et mardis.
Depuis 2009, l’Académie est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) via la Fédération Musicale des Bouches-du-Rhône. La CMF regroupe des milliers d’écoles de musique et associations musicales et organise des stages, des orchestres nationaux, et des examens dont les diplômes sont reconnus par l’Etat.
A ce titre, notre Association est donc une structure diplômante et les élèves désireux de passer des examens en fin d’année en ont la possibilité.
Des auditions et concerts d’élèves sont également mis en place durant l’année.
Enfin, l’Académie organise régulièrement des stages avec des intervenants professionnels comme le Nov’mandolin-ensemble ou Mélonious Quartet.
L’Orchestre de l’Académie se produit régulièrement dans la région et collabore avec des artistes comme Rémi Beer-Demander (ténor), Agnès Condamin (guitare), André Gabriel (Galoubet), André Rossi (orgue),…

L’Orchestre

La tradition des instruments à cordes pincées dans le bassin méditerranéen remonte à l’antiquité. Ce n’est donc pas un hasard si la première classe de mandoline en France fut créée au Conservatoire de Musique de Marseille, juste après la première guerre mondiale, et si chaque quartier de la cité phocéenne possédait à cette époque son propre orchestre à plectre.

Constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et basses, l’Orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille se réunit chaque semaine sous la responsabilité artistique de Vincent Beer-Demander et d’Alexandre Boulanger, tous deux professeurs au CNRR de Marseille.
Il aborde un répertoire allant des œuvres baroques de Vivaldi, Albinoni ou Caccini aux œuvres modernes de Mandonico, Campo, Beer-Demander en passant par les œuvres romantiques de Calace, Manente ou Fantauzzi.
Des partiels réguliers en pupitres permettent un travail en détail des partitions et quelques stages sont organisés durant l’année pour approfondir le répertoire et préparer les concerts.
L’orchestre se produit régulièrement, à Marseille, Avignon, Aix, Martigues…
Il collabore avec des musiciens professionnels comme le Nov’mandolin-ensemble, le Quintette Arion, André Rossi, Rémi Beer-Demander, André Gabriel, Agnès Condamin…

Où nous trouver ?

L’académie de mandoline et guitare à orchestre à plectre de Marseille se trouve dans le centre ville à la cité des associations (BTE 197) dans le 1er arrondissement.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. grignon sylvain

    je souhaite savoir où et quand s’inscrire pour prendre des cours de mandoline, merci !

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • CITE DES ASSOCIATIONS BTE 197 13001 Marseille
Email :
  • mandolmars@gmail.com
Téléphone :
  • 06 21 75 22 12
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
Activités :
  • Concerts