Ancien Observatoire de Marseille

Ancien Observatoire de Marseille

Bd Cassini 13004 Marseille
S'abonner à Ancien Observatoire de Marseil... (0)

L’Observatoire de Marseille a été créé en 1702 par les Jésuites dans le quartier du Panier. Il est passé successivement sous la tutelle du ministère de la Marine, de l’Académie de Marseille, du Bureau des Longitudes et enfin, des différents ministères chargés de l’éducation (il est rattaché à l’Université d’Aix-Marseille en 1899).
­

Au début des années 1860 l’Observatoire est transféré sur le plateau Longchamp pour accueillir de nouveaux instruments, notamment le grand télescope de Foucault. L’architecte du « nouvel observatoire » est Henry Espérandieu (1829- 1874).

Vers le milieu du 20e siècle les astronomes marseillais commencent à se déplacer pour leurs observations vers de nouveaux télescopes modernes dans des sites loin des villes, d’abord à l’Observatoire de Haute-Provence (à Saint-Michel-l’Observatoire), puis sur des sites en altitude au Chili, à Hawaï et ailleurs.

Depuis, l’Observatoire à Longchamp n’est plus utilisé pour des observations professionnelles. Toutefois, la recherche en astronomie à Marseille s’intensifie. En 2008 cette recherche se déplace au Technopôle de Château-Gombert.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Bd Cassini 13004 Marseille
Caractéristiques