La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

20, rue Mirès 13003 Marseille
S'abonner à La Bibliothèque départementa... (0)
Créée en 1945 par l’Etat, la Bibliothèque départementale de Prêt des Bouches-du-Rhône est depuis 1986 un service du Conseil départemental.
Outil culturel et moderne de 28 000 m² située au cœur du quartier Arenc-Euroméditerranée depuis 2006, elle a également une annexe à Saint Rémy de Provence qui a pour mission de desservir les communes situées au nord du département.
La Bibliothèque départementale est un véritable centre de ressources multimédia pour l’ensemble du département ainsi que pour leur personnel bénévole ou salarié. Elle n’accueille pas le grand public dans ses « magasins documentaires ».
La Bibliothèque départementale est la Bibliothèque des bibliothèques du département. Elle :
– prête des documents imprimés, sonores et vidéo ;
– forme les bibliothécaires salariés et bénévoles du département ;
– conseille et accompagne les bibliothèques pour toutes les actions qu’elles mènent (construction, rénovation, équipement mobilier, informatique et multimédia) ;
– anime et propose des actions d’animation et des supports d’animation au sein du bâtiment et de son réseau de bibliothèque sur tout le territoire.
En effet, elle a pour vocation le développement de la lecture dans les communes de moins de 20 000 habitants. Elle permet aux bibliothèques du réseau, en complément de leurs propres fonds, de proposer une offre riche et diversifiée en leur prêtant des livres, des CD, des DVD, des partitions grâce aux bibliobus et au médiabus.
Aujourd’hui, le réseau se compose d’une centaine de bibliothèques et médiathèques municipales.
Par ailleurs, elle propose ses services à de nombreuses autres structures permettant ainsi de développer l’accès à la culture auprès de nouveaux publics tels que les écoles, les collèges, les lycées, les associations ou encore les maisons de retraite.
Enfin, la mission d’animation du réseau des bibliothèques des Bouches-du-Rhône (dans les communes de moins de 10 000 habitants) constitue également l’un des axes forts de l’activité de la Bibliothèque départementale.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 20, rue Mirès 13003 Marseille
Site internet :
Téléphone :
  • 04 13 31 83 08
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Paiement accepté :
  • Carte bleu
  • Espèces
Langues :
  • Français

Pin It on Pinterest

Share This