Buropolis

Buropolis

343 bd Romain Rolland 13009 Marseille
S'abonner à Buropolis (0)

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Yes We Camp et plus de cinquante artistes marseillais se sont mobilisés pour construire un projet ambitieux : l’occupation temporaire d’un grand immeuble de bureaux dans le 9e arrondissement de Marseille. Ce bâtiment de 16 000 m², voué à la démolition, est occupé depuis le mois de février par 200 artistes et par une école d’infirmières de la Croix Rouge. Le projet, qui se déroule sur une durée de 18 mois, est soutenu par la Mairie de Marseille.

Buropolis, c’est la tentative de créer un lieu d’art hybride dans lequel les artistes disposent des espaces habituels de production et d’exposition mais également de la possibilité de prendre en main artistiquement tous les petits aspects de la vie quotidienne : manger, construire, jardiner, socialiser.… Un lieu de travail et de vie qui permet le rayonnement des pratiques artistiques sur la manière de fabriquer un environnement et propose un espace de discussion sur la place des artistes à Marseille.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Espace et travail – Buropolis émerge d’abord d’un constat : les artistes ont besoin d’espaces pour produire des œuvres. C’est donc cette ressource principale, la possibilité d’accéder à un espace à bas coût, qu’offre en premier lieu le projet. La prise en main quotidienne de ce bâtiment de 10 000m² se veut collective : les résident.e.s ont participé à la mise au norme du bâtiment, les espaces sont gérés par étage, et l’utilisation des espaces communs travaillés par différents cercles de gouvernance, avec empirisme et réflexivité. Le modèle est une tentative d’intermédiation entre l’artist-run space, lieu d’art autogéré par les artistes, et les modèles de tiers-lieux dont Yes We Camp assure la coordination. 

Les pratiques qui y sont hébergées sont multiples : si le lieu regroupe une forte majorité d’artistes œuvrant dans les arts visuels (peintres, sculpteur.rice.s, producteur.rice.s d’images…), il accueille aussi des artisan.ne.s (céramiste, luthier…), des designers (graphique ou objet), des architectes et quelques autres métiers (spectacle vivant, journalisme…). Des artistes aux différents niveaux de confirmation cohabitent, dans une tentative de créer ainsi de l’altérité, du partage et de l’échange.

Expérimentations et ouverture – Plutôt qu’une direction éditoriale unique et restrictive, Buropolis se propose d’être un socle fertile au foisonnement des pratiques, à la polysémie des discours et la prise de risque comme source d’apprentissage individuel et collectif. Le projet porte aussi une volonté d’interface avec les publics, à travers une programmation d’expositions, de performances et concerts proposés par ses résidents, l’accueil d’ateliers à destination des enfants, l’aménagement progressif des espaces extérieurs et la présence d’un espace café et restauration.

Les expositions : Les expositions se déploient au dernier étage du bâtiment, sur un espace de 1000 m2. Celles-ci sont autoproduites par les artistes, avec le soutien de Yes We Camp. Les discussions collectives à l’amorce du projet ont permis de faire émerger le besoin de différents espaces, accueillant des typologies de projets distincts. Celles-ci assurent un équilibre entre certaines pratiques à enjeux professionnels et d’autres plus spontanées, entre des artistes invité.e.s et ceux présents à Buropolis, entre luxuriance et lisibilité des propositions. 

Programmes et convivialité – La programmation de Buropolis s’élabore dans un esprit de co-construction avec les artistes résident.e.s, alternant des présentations de recherches artistiques portées dans le cadre de performances lors des vernissages et événements grand public (portes ouvertes, marché, concerts, activités bien-être et repas partagés…). Cette variété de propositions permet de mixer les publics, d’aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier et favorise la mise en réseau d’acteurs.rices de différentes sphères d’activité. 

Cours et transmission – Le projet tente des manières de montrer l’art de façon singulière, organise des endroits de transmission de savoirs, notamment dans le but de s’inscrire dans des réseaux de voisinage et un environnement immédiat afin de ne pas créer une bulle hors territoire. 

OÙ NOUS TROUVER ?

Buropolis se trouve au 343 bd Romain Rolland dans le 9ème arrondissement de Marseille, pas très loin du métro de Sainte-Marguerite-Dromel.

Dans ce lieu

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Mardi 12h30 - 14h30
  • Mercredi 12h30 - 14h30
  • Jeudi 12h30 - 19h30
  • Vendredi 12h30 - 19h30
Informations pratiques
Adresse :
  • 343 bd Romain Rolland 13009 Marseille
Site internet :
Instagram :
Facebook :
Email :
  • bonjour@buropolis.org
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
Langues :
  • Français