Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet

Port de Carry-le-Rouet 13620 Carry-le-Rouet
S'abonner à Carry-le-Rouet (0)

Quelques mots à propos de Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet est une commune située sur la Côte Bleue entre Marseille et Port-de-Bouc.

A partir du 15 juillet 1584, Carry-le-Rouet est une commune indépendante. La commune est ensuite incluse dans une seigneurie et passe sous l’autorité des seigneurs de Jarente qui construisent le premier château du village. Les riches négociants Marseillais arrivent peu à peu à Carry-le-Rouet et y apprécient sa douceur de vivre. A partir du moment où la ligne de chemin de fer est mise en service, en 1915, la ville connaît un essor démographique. Les gens sont attirés par sa situation géographique non loin de Marseille, la quiétude des lieux et le bord de mer.  Les premiers lotissements résidentiels apparaissent à la fin de la Première Guerre Mondiale avec l’arrivée de l’eau et de l’électricité. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Carry-le-Rouet devient une véritable zone résidentielle.

Carry-le-Rouet est particulièrement célèbre pour ses oursinades. Une oursinade désigne une grande dégustation d’oursins et de coquillages qui a lieu sur le port dans plusieurs communes de la Côte Bleue. Les oursinades les plus connues sont celles de Carry-le-Rouet. Tout commence en 1952. Cette année-là, une dégustation d’oursins a lieu dans la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs offrent à Jean-Baptiste Grimaldi, le maire de l’époque, son poids en oursins. Celui-ci a vraisemblablement beaucoup apprécié le cadeau car l’oursin gagne ses lettres de noblesse cette année-là. 

Dès 1960, la municipalité du maire Alfred Martin instaure la journée de l’oursin. Celle-ci a lieu en février car c’est l’époque où les oursins sont les plus pleins. Avec cette journée, l’objectif de la municipalité est d’attirer du monde à Carry-le-Rouet en dehors de la période estivale. En quelques années, l’objectif est atteint car la journée de l’oursin devient un rendez-vous très populaire dans la région. À  partir des années 1970, la fête de l’oursin devient une tradition et février se transforme en “mois de l’oursin”. Aujourd’hui, les oursinades se déroulent les trois premiers dimanches de février. On y déguste des plateaux d’oursins et de coquillages. De nombreuses animations musicales et dansantes sont également proposées ainsi que des stands qui vendent des produits du terroir. 

Comment se rendre à Carry-le-Rouet depuis Marseille ?

Pour vous rendre à Carry-le-Rouet depuis Marseille, c’est très simple. Vous pouvez bien entendu vous y rendre en voiture via l’autoroute A55. Cependant, nous vous conseillons très fortement d’emprunter la ligne de train de la Côte Bleue. Vous pourrez prendre le train en gare de Saint-Charles ou de l’Estaque. En plus, la vue sur la côte depuis le train vaut largement le détour, vous ne le regretterez pas !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Port de Carry-le-Rouet 13620 Carry-le-Rouet
Caractéristiques