Centre Solea

Centre Solea

68 Rue sainte 13001 marseille
S'abonner à Centre Solea (0)

Qui sommes-nous ?

Créé en septembre 1994 par Marc Bamoudrou et Maria Pérez, le Centre Solea est un lieu entièrement consacré à l’art flamenco.

Au 68 Rue Sainte dans le 1er arrondissement, et à 2 pas du Vieux Port, la Casa Flamenca Solea est un lieu chargé d’histoire qui ouvre les bras à ses visiteurs dans un décors de taverne andalouse ou de « peña trianera ».

Des cours réguliers de danse flamenca et de sévillane pour adultes et enfants depuis les débutants jusqu’aux avancés-professionnels. Un projet pédagogique élaboré par Maria Pérez où chaque élève va avoir du plaisir tout au long de l’année en gravissant les échelons des difficultés techniques.

Quand on passe la porte de Solea, on est tout de suite frappé par la chaleur du lieu et sa convivialité.

C’est que Marco sait y faire en matière d’accueil et de logistique.

Véritable pilier de la maison, il en est aussi son concepteur et son décorateur. Maître de cérémonies lors des tablaos ou des stages, sa personnalité charismatique incarne véritablement l’âme du lieu.

Retrouvez le planning 2021-2022.

Les cours

Flamenco débutants – Il n’y a aucune contrainte particulière à pratiquer le flamenco. Aucune limite d’âge et aucun critère particulier. Il faut être muni d’une tenue de sport et des chaussures spécifiques (nous en vendons à Solea…). Il est vivement conseillé de suivre 2 cours par semaine et d’être assidu, de manière à pouvoir assurer une progression intéressante. 
Objectifs : Initiation aux rythmes à 4 puis à 12 temps, à travers le tango (flamenco) et quelques notions de bulería.
Interprétation d’une chorégraphie en fin d’année, où chaque élève est capable de ressentir le plaisir de l’interprétation.

Flamenco Inter I – Les exigences se précisent. Le rythme des cours est plus soutenu, et le travail technique va plus loin : rapidité des frappes de pied, précision des bras. Approfondissement des connaissances musicales.
Il est conseillé de rester plusieurs annéeS à ce niveau, de manière à assurer des bases solides à sa technique.
Objectifs : Approfondissement des bases acquises en débutant. Etre initié aux palos principaux : buleria, tango, alegria, siguiriya, solea…

Flamenco Inter II – Il faut avoir des bases solides. Le travail chorégraphique va beaucoup plus loin, les exigences techniques aussi.
Objectifs : Maîtriser les contretemps et la technique de façon générale, connaissance approfondie de chaque « palo », être capable de sortir en « fin de fiesta », avec une « pata » personnelle bien montée.

Flamenco avancé/professionel – La technique est acquise, ou en voie d’acquisition : puissance des pieds, résistance à l’effort, performances en tout genre… L’élève doit pouvoir se consacrer aux détails de l’interprétation, comme les nuances d’épaules, de hanches, de mains, l’intention des gestes et la qualité théâtrale de sa danse. Travail de recherche chorégraphique basé sur l’improvisation et l’ouverture à d’autres disciplines comme la danse contemporaine, le théâtre, le jazz…
Objectifs – Etre capable de monter sa propre chorégraphie pour la danser en tablao, par exemple, être capable de suivre un cours avancé avec aisance, en Espagne avec n’importe quel grand maître, affirmer son style personnel.

Certains élèves de Maria sont devenus professionnels : Sa fille Ana Pérez, la Rubia, Isabelle Gazquez ou encore Sandie Santiago…

Enfants et ados – Dés 4 ans, les enfants peuvent s’initier au flamenco. Les cours sont basés sur le jeu, pour les tout petits, et sur un travail plus soutenu pour les plus grands : initiation à la musique, à l’interprétation et à la technique.
Objectif : Donner le goût du flamenco et faire découvrir une culture. Les enfants sont régulièrement en situation de « représentation », et travaillent sur l’énergie et l’intention.

Sévillanes – La sévillane est la danse traditionnelle de Séville, comme son nom l’indique. Elle se danse à deux, mais il n’est pas nécessaire de venir en couple pour suivre un cours.

Sévillanes pour élèves déjà initiés – Cette année nous montons une sévillane « flamenca ». C’est-à-dire que Maria crée une chorégraphie flamenca sur la musique de la sévillane et en suivant e même canevas des passades et des transitions. L’énergie de la danse sera plus proche de la solea por bulería que d’une sévillane traditionnelle.

Où nous trouver ?

Le Centre Solea se trouve au 68 Rue sainte, dans le 1er arrondissement de Marseille.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 18h00 - 21h30
  • Mardi 18h00 - 21h30
  • Mercredi 14h00 - 18h00
  • Jeudi 18h00 - 21h30
  • Vendredi 18h00 - 21h30
  • Samedi 11h00 - 16h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 68 Rue sainte 13001 marseille
Instagram :
Email :
  • solea.centre@gmail.com
Téléphone :
  • 06 14 55 54 52
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Paiement accepté :
  • Espèces
Langues :
  • Français
  • Espagnol
Activités :
  • Concerts