Coco Velten

Coco Velten

16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille
S'abonner à Coco Velten (0)

Qui sommes-nous ?

Avec comme vocations la lutte contre l’exclusion et l’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter, le projet Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, et offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises.

En plus d’être un lieu d’accueil, de travail et de rencontres, notre souhait est que Coco Velten soit aussi un espace ouvert à tous les publics de son territoire, connecté aux voisins de son quartier, grâce à différents espaces et usages collectifs aménagés au sein du bâtiment. Coco Velten compte une Cantine et sa terrasse, une Halle, des Archives, un Toit Terrasse pouvant accueillir de la programmation. Prenez place !

Coco Velten est le projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes rue Bernard du Bois à Marseille. Ce bâtiment de 4000m2 appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. Plutôt que de laisser ces espaces vacants, la Préfecture a invité des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.

On mange quoi ?

La Cantine de Coco Velten, c’est une cuisine locale et anti-gaspillage, un lieu accueillant et engagé. Bienvenue !

Nous utilisons des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée : légumes cultivés par les maraichers de Provence, poissons pêchés au large des côtes méditerranéennes, café bio torréfié à Marseille, bière artisanale bio de la Drôme et de Marseille.
Nous développons également une production made in Coco : récolte de miel (ruches installées sur le toit),  de champignons -(champignonnière dans les Archives, au sous-sol), boissons fermentées au gingembre avec les Infiltrés.
Avec les Alchimistes, nous avons engagé une réflexion sur la réutilisation des déchets générés, notamment grâce au compost.

La Cantine est le principal espace d’ouverture et de cohabitation du projet Coco Velten. Plusieurs publics s’y retrouvent : les résidents, les personnes qui y travaillent, les voisins et habitants du quartier, les curieux et les habitués pour les vendredis soirs. La Cantine est un espace d’accueil inconditionnel : il n’y a pas d’obligation de consommer. Toutes les activités proposées sont gratuites, et il est possible d’offrir un café à son voisin grâce au système de cafés et de repas suspendus. 50 repas par jour partent en maraude pour les personnes sans domicile fixe. Les plats de cette aide alimentaire sont issus de la même production que les plats destinés à la vente le midi.

Côté cuisine, la Cantine a d’abord un rôle d’incubateur : chaque mercredi, des repas à prix libre sont concoctés par ceux qui le souhaitent (associations, collectifs, particuliers…). 30% des recettes sont reversées aux cuisiniers et 70% dans la cagnotte commune, permettant de financer des projets pour les Cocos (sortie pour les enfants de la résidence, formation radio…).
Les projets culinaires Parchita, les Beaux Mets et Solzinho se sont lancés et sont passés derrière les fourneaux. La cuisine est également ouverte à toute personne qui souhaite proposer des ateliers culinaires participatifs.

Où nous trouver ?

Coco Velten se trouve en plein centre-ville, non loin de la porte d’Aix au 16 Rue Bernard du Bois dans le 1er arrondissement et vous accueille du mardi au jeudi de 09h00 à 21h00 et le vendredi et samedi de 11h00 à 23h00.

A savoir

Coco Velten, c’est la transformation d’un bâtiment vacant en un lieu temporaire dynamique, inventif et généreux. Prenez place !

Dans ce lieu

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du mardi au samedi
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Mardi 09h00 - 21h00
  • Mercredi 09h00 - 21h00
  • Jeudi 09h00 - 21h00
  • Vendredi 09h00 - 23h00
  • Samedi 11h00 - 23h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille
Site internet :
Instagram :
Facebook :
Email :
  • bonjour@cocovelten.org
Téléphone :
  • 04 84 89 13 08
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Extérieur :
  • Terrasse
Activités :
  • Ateliers