Conservatoire National (CNRR) Pierre Barbizet

Conservatoire National (CNRR) Pierre Barbizet

Place Auguste et François Carli 13001 Marseille
S'abonner à Conservatoire National (CNRR) ... (0)

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet, également appelé conservatoire Pierre Barbizet est un établissement d’enseignement artistique agréé et contrôlé par l’État, situé sur le Cours Julien. Il assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines et dont les trois spécialités sont : , musique, chorégraphie et art dramatique. Par le biais d’un enseignement pluridisciplinaire de qualité, y sont enseignés : tous les instruments de l’orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne, l’histoire de la musique et du théâtre, etc…

Aujourd’hui installé dans les locaux du ­Palais des Arts­ (libérés par l’École des Beaux-Arts), le CNRR était auparavant situé rue d’Aubagne puis rue de la Bibliothèque. Il porte aujourd’hui le nom de l’ancien directeur et pianiste de renommée internationale, Pierre Barbizet. La cour intérieure du conservatoire porte sur ses murs les noms de grands peintres comme Le Titien, N. Poussin, ou encore Brunelleschi.

Pour les amateurs de musique, des concerts gratuits sont proposés régulièrement dans ces locaux pour le moins prestigieux : le ­Palais des Arts est un édifice classé monument historique et construit de 1864 à 1874 par l’architecte Henri Espérandieu. Le conservatoire dispose de trois salles de concerts : salle André Audoli (160 places), salle Henri Tomasi (160 places) et salle Zino Francescatti (170 places, rue Melchion).

Crédit photo : Mathias Pujade
Anecdote

Sur cette façade du Palais des Arts, Espérandieu a représenté les grandes époques de l’art en plaçant entre les fenêtres dix bustes supportés par des piédouches d’ordre ionique ornés d’une palme, représentant les monarques personnalisant une grande époque. Au-dessus de chaque buste est gravée, dans un tympan, la plus belle réalisation de leur temps.

A faire

  • Se rendre à des nombreux concerts gratuits proposés au public tout au long de l’année.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. ALENE DUVERT

    Bonjour

    Mon petit fils Valentin, qui aura 7 ans le 1er septembre, souhaite suivre des cours de piano et solfège évidemment au conservatoire. Il me semble qu’il faut que je me présente le 15 juin pour une première inscription. Est-ce exact et dois-je porter des documents précis ?
    Merci
    Mme ALENE DUVERT

    Réponse
  2. BONI

    Bonjour, je souhaiterais un renseignement, mon fils est en troisième année d’école supérieur de cinéma à Cinémagis Marseille. Il souhaiterait après poursuivre ses études dans la musique.
    pourriez-vous me dire la démarche à suivre pour entrée dans votre école du: Conservatoire National (CNRR) Pierre Barbizet
    Ainsi que le prix annuel.
    Je vous en remercie par avance
    Cordialement
    Mme BONI

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place Auguste et François Carli 13001 Marseille
Téléphone :
  • 04 91 55 35 74
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Capacité :
  • 550