Cours Belsunce
Cours Belsunce 13001 MarseilleRue principale du quartier Belsunce, le cours Belsunce, est une voie située dans le 1er arrondissement de Marseille perpendiculaire à la Canebière et en haut de cette dernière.
Créé en 1670 sur les lices extérieures des anciens remparts, le cours Belsunce, imaginé par Pierre Puget, fut construit avant la Canebière et continuait sur le cours Saint-Louis actuel. Il était d’ailleurs appelé « cours de Marseille » et le carrefour des trois cours marque le point zéro de la nomenclature des rues de Marseille.
Au 17ème siècle, ce cours était splendide : large de 36 mètres, il était constitué d’une allée centrale bordée de micocouliers et d’un passage réservé à la circulation des carrosses tandis que ses immeubles, tous d’égale hauteur, se distinguaient par les ornements de leur façade.
Au 19ème siècle, l’aménagement d’une chaussée centrale a permis la circulation des voitures et des charrettes et transforma l’ancienne promenade aristocratique en zone de transit proche du port et de la gare Saint Charles et le quartier devient un lieu de prédilection pour les immigrés de tout pays.
Le Cours est appelé ainsi en hommage à l’évêque de l’époque à Marseille, Monseigneur Belsunce qui, pendant l'épisode de la peste, se donna à corps perdu.
Au n° 14, une maison type du 17ème siècle flanqué d'un pilastre corinthien d'angle est encore visible.
Aujourd'hui, la mairie, consciente du patrimoine architectural, a décidé d'instaurer un périmètre de restauration immobilière (PRI) sur une grande partie du quartier de Belsunce, pour faciliter la rénovation des bâtiments.
- Cours Belsunce 13001 Marseille
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial