Cours Belsunce

Cours Belsunce

Cours Belsunce 13001 Marseille
S'abonner à Cours Belsunce (0)
COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, l'ensemble des événements, sorties, salon, concert ... sont annulées. Les restaurants, bars et boîtes de nuit sont aussi fermés. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Rue principale du quartier Belsunce, le cours Belsunce, est une voie située dans le 1er arrondissement de Marseille perpendiculaire à la Canebière et en haut de cette dernière.

Créé en 1670 sur les lices extérieures des anciens remparts, le cours Belsunce, imaginé par Pierre Puget, fut construit avant la Canebière et continuait sur le cours Saint-Louis actuel. Il était d’ailleurs appelé « cours de Marseille » et le carrefour des trois cours marque le point zéro de la nomenclature des rues de Marseille.

Au 17ème siècle, ce cours était splendide : large de 36 mètres, il était constitué d’une allée centrale bordée de micocouliers et d’un passage réservé à la circulation des carrosses tandis que ses immeubles, tous d’égale hauteur, se distinguaient par les ornements de leur façade.

Au 19ème siècle, l’aménagement d’une chaussée centrale a permis la circulation des voitures et des charrettes et transforma l’ancienne promenade aristocratique en zone de transit proche du port et de la gare Saint Charles et le quartier devient un lieu de prédilection pour les immigrés de tout pays.

Crédit photo : Mathias Pujade
Anecdote

Le Cours est appelé ainsi en hommage à l’évêque de l’époque à Marseille, Monseigneur Belsunce qui, pendant l'épisode de la peste, se donna à corps perdu.

A faire

Au n° 14, une maison type du 17ème siècle flanqué d'un pilastre corinthien d'angle est encore visible.

A savoir

Aujourd'hui, la mairie, consciente du patrimoine architectural, a décidé d'instaurer un périmètre de restauration immobilière (PRI) sur une grande partie du quartier de Belsunce, pour faciliter la rénovation des bâtiments.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Cours Belsunce 13001 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial