Eglise Saint-Théodore
3 Rue des Dominicaines 13001 MarseilleL’Eglise en quelques mots…
L’église Saint-Théodore est une église paroissiale du XVIIe siècle. C’est le dernier élément subsistant de l’ancien couvent des Récollets qui désiraient revenir aux règles initiales de leur institution et formèrent un nouvel ordre connu sous le nom de l’observance.. L’église est consacrée à saint Théodore, évêque de Marseille au VIe siècle.
La façade Renaissance est ornée de quatre pilastres surmontés d’un fronton triangulaire de chaque côté duquel se trouvent deux pots à feu. Au-dessus de la grande porte une statue de la Sainte Vierge est placée dans une niche. De chaque côté, mais un peu en dessous, se trouvent deux statues : à droite celle de saint Louis tenant la couronne d’épines et à gauche celle de saint Théodore. Ces trois statues datent de 1857 et sont des œuvres du sculpteur italien Bagnasco
L’église et sa sacristie sont classées au titre des monuments historiques.
Où la trouver ?
L’Eglise se trouve après le Cours Belsunce, en allant vers la Porte d’Aix au 3 Rue des Dominicainesdans le 1er arrondissement.
La façade est surélevée par rapport à la rue des Dominicaines ; pour accéder à la porte d'entrée il est nécessaire d'emprunter deux escaliers.
- 3 Rue des Dominicaines 13001 Marseille
- 04 91 90 76 67
- Adulte
- Senior
- Familial
- Tourisme