Fontaine de Manon des Sources
Place Maurice Thouvenin 13011 MarseilleLa fontaine en quelques mots
Cette fontaine se situe sur la place principale du village de la Treille. Construite en 1870, elle permettait d’amener jusqu’au village l’eau d’une source connue sous le nom de « La Font du Chaudron ». Les villageois n’avaient plus qu’à se rendre sur la place pour bénéficier de l’eau potable.
Mais la fontaine finit par se tarir et le quartier de la Treille sera raccordé au réseau d’eau municipal en 1870. La fontaine est aujourd’hui ornée d’une plaque qui rend hommage à Théodore Bernex, ancien maire de Marseille qui a largement contribué à développer le réseau de distribution d’eau de Marseille.
Mais la célébrité de cette fontaine réside dans une autre partie de son histoire ! Marcel Pagnol a tourné plusieurs scènes de son film Manon des Sources autour de cette fontaine en 1952. C’est son épouse Jacqueline Pagnol qui incarne le rôle principal. Depuis, la fontaine est communément appelée fontaine Manon des Sources et représente un lieu de passage pour tous les amoureux des œuvres de Marcel Pagnol.
Où la trouver ?
Sur la place Maurice Thouvenin, au coeur de la Treille, dans le 11e arrondissement de Marseille.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Place Maurice Thouvenin 13011 Marseille
Bonsoir
Lors d’un péripke sur les traces de Pagnol. Nous sommes allés voir la fontaine de Manon mais celle que nous voyons dans le film est bcp plus grande . Était ce un décor où la scène à t-elle été tournée sur un autre site ?
Merci pour l’info.
Bonne soirée