Fontaine de Manon des Sources

Fontaine de Manon des Sources

Place Maurice Thouvenin 13011 Marseille
S'abonner à Fontaine de Manon des Sources (0)

La fontaine en quelques mots

Cette fontaine se situe sur la place principale du village de la Treille. Construite en 1870, elle permettait d’amener jusqu’au village l’eau d’une source connue sous le nom de « La Font du Chaudron ». Les villageois n’avaient plus qu’à se rendre sur la place pour bénéficier de l’eau potable.

Mais la fontaine finit par se tarir et le quartier de la Treille sera raccordé au réseau d’eau municipal en 1870. La fontaine est aujourd’hui ornée d’une plaque qui rend hommage à Théodore Bernex, ancien maire de Marseille qui a largement contribué à développer le réseau de distribution d’eau de Marseille.

Mais la célébrité de cette fontaine réside dans une autre partie de son histoire ! Marcel Pagnol a tourné plusieurs scènes de son film Manon des Sources autour de cette fontaine en 1952. C’est son épouse Jacqueline Pagnol qui incarne le rôle principal. Depuis, la fontaine est communément appelée fontaine Manon des Sources et représente un lieu de passage pour tous les amoureux des œuvres de Marcel Pagnol.

Où la trouver ?

Sur la place Maurice Thouvenin, au coeur de la Treille, dans le 11e arrondissement de Marseille.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place Maurice Thouvenin 13011 Marseille
Caractéristiques