Genimage

Genimage

113 rue de la République 13002 Marseille
S'abonner à Genimage (0)

Genimage est une école nouvelle génération qui donne à nos étudiants un accès privilégié aux réseaux de professionnels et à des grands noms de stars internationales qui viennent chaque trimestre partager leurs expériences avec nos étudiants.

L’école Genimage a choisi d’axer ses heures de cours autour du développement des compétences psycho-sociales que les recruteurs nomment « soft skills », et qui serviront à nos étudiants tant dans leur futur professionnel que personnel.

GEN-GAME

Programmation Jeu Vidéo (Game Programming)

Bachelor : 3 années d’études / Mastère : 2 années d’études

Former des programmeurs polyvalents, capables d’évoluer dans l’industrie du Jeu Vidéo,
mais également de la simulation, du serious  game, et du développement d’applications mobile et web.

L’industrie du Jeu Vidéo connait une croissance à deux chiffres depuis près de 30 ans, et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros, étant ainsi la première industrie culturelle mondiale.  De nouvelles plateformes, et des nouveaux types de jeux et de public apparaissent régulièrement. La gamification de contenus sérieux, la Réalité Virtuelle (VR) élargissent encore les possibilités et les besoins du monde vidéo-ludique qui n’en est qu’au début de sa généralisation et de ses usages.

Les programmeurs sont les profils les plus recherchés par les studios de Jeu Vidéo. Leurs compétences techniques pointues, leur approche de la programmation, et leur motivation en font des profils très demandés dans le jeu mais également dans de nombreux autres secteurs de l’informatique et du numérique.

Contenu pédagogique :

Toutes les bases de la programmation sont abordées : mathématiques, algorithmique, programmation orientée objet, langages, etc.

Les étudiants prennent en main des moteurs de jeux très utilisés dans l’industrie (Unity et Unreal Engine) et approfondissent leurs connaissances dans des domaines tels que le gameplay, le rendu, la réalité virtuelle et augmentée, le GUI, le réseau ou l’IA.

Déroulé général, dynamique des études :

BACHELOR : Les étudiants abordent toutes les bases de la programmation généraliste et du jeu vidéo lors des trois années de Bachelor, à travers une approche très pragmatique et en s’appuyant sur la réalisation de nombreux projets de jeux en collaboration avec les formations en graphisme de l’école.

MASTÈRE : Ils se professionnalisent ensuite lors des deux années de Mastère dans les métiers de la programmation Jeu Vidéo, de l’imagerie, et des applications possédant un haut degré d’interaction utilisateur.

Débouchés : programmeur gameplay, programmeur moteur et outils. Développeur d’applications mobile et web, d’applications AR et VR, de serious games. Directeur technique, chef de projet.

GEN-ANIM

Graphisme Jeux Vidéo et Film d’Animation
(Game Art & CG Animation ou 3D-VFX Film)

Bachelor : 3 années d’études / Mastère : 2 années d’études

Les trois secteurs d’excellence de la France sont le Cinéma (en particulier l’animation qui s’exporte le mieux), le Jeu Vidéo, et l’industrie du Luxe.  Les « majors » américaines viennent y travailler avec les studios Français et même y recruter des talents.

Les meilleurs profils y sont très recherchés dans le monde (French Touch). L’école GENIMAGE s’inscrit au cœur de ces deux industries en formant des artistes complets, capables d’intervenir aussi bien en amont de la chaine de production, qu’en aval grâce à leur polyvalence technique, et leur créativité artistique.

L’objectif n’est pas seulement de former des personnes maitrisant les outils actuels, mais avant tout de libérer et consolider la créativité des élèves, de leur donner des bases artistiques solides, et les aider à acquérir une culture de l’image, du jeu, et de l’animation.
La pratique des outils utilisés en production, mais aussi en pré-prod et post-prod permettra de matérialiser leur créativité et d’évoluer facilement dans les différents métiers graphiques des industries créatives d’aujourd’hui et de demain.

Contenu pédagogique : 
Les fondamentaux du dessin sont en premiers lieux étudiés et appliqués (character design, décors, couleurs, lumières, styles…) ainsi que la culture artistique, narrative, et cinématographique.
Les étudiants apprennent ensuite à utiliser les outils d’infographie 2D et 3D, et les différentes techniques de création d’objets et d’images pour le Jeu Vidéo et le cinéma d’animation. Les méthodes et procédés de pré-production et post-production sont approfondies à travers des projets individuels ou de groupe.
En plus de développer ses compétences artistiques pures, sa maitrise des outils d’infographie 2D, 3D et d’animation, les élèves reçoivent également de nombreux enseignements généraux destinés à accroitre leur créativité, leur capacité de travail en équipe, et de les préparer au monde du travail et à l’évolution rapide des métiers.

Déroulé général, dynamique :
Les cours sont communs pendant les 3 années de Bachelor, les étudiants devant être capables de travailler soit sur des projets de jeux, soit sur des projets de films.
Ils doivent ensuite se spécialiser en graphisme jeu vidéo ou en film d’animation / effets spéciaux lors des deux années de Mastère.

Débouchés : designer, character designer, concept artist, story-boarder. UX / UI designer. Infographiste 2D, infographiste 3D, animateur. VFX artist, matte painter, compositeur, monteur, motion designer. Réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur créatif. Superviseur, chef de projet.

GEN-MANGA

Manga / BD / Illustration

Bachelor : 3 années d’études

Les trois secteurs d’excellence de la France sont le Cinéma (en particulier l’animation qui s’exporte le mieux), le Jeu Vidéo, et l’industrie du Luxe.  Les « majors » américaines viennent y travailler avec les studios Français et même y recruter des talents.

En 2017, les lecteurs de One Peace ont détrôné ceux de Batman. Ce signe fort démontre la puissance d’expansion du Manga dans le monde. Des millions d’exemplaires vendus, il suffit d’observer le nombre croissant de rayons consacrés à ce média rien qu’en Occident pour le constater.

L’industrie de l’édition n’échappe pas à sa mutation, des Youtubers aux professionnelles de la « vieille école », le manga attire de plus en plus.

La demande est là, l’offre adaptée à cette nouvelle demande peine encore. C’est le défi de GENIMAGE que de donner naissance à la nouvelle génération des créatifs dans ce domaine.

L'ÉCOLE D'ANIMATION, DE JEUX VIDÉOS, D'ILLUSTRATION, BD ET MANGA

Contenu pédagogique :
Dans les cours théoriques, sont abordés l’histoire des médias de l’édition, l’étude des plus grands artistes. Le scénario, l’acting, le cadrage, la couleur.

Dans les cours pratiques : l’apprentissage technique et artistique de la mise en scène. Les cours sont orientés sur le dessin académique, stylistique. Les élèves se perfectionnent dans le posing, l’acting, la perspective, le décor mais aussi la couleur et les FX graphiques.

Ils apprennent à utiliser des logiciels de mise en page tels que Photoshop, Illustrator, Painter…

Les élèves se familiarisent avec les différents outils, crayon bleu pour le croquis, le crayon gris pour la mise en propre, puis le passage au clean, avec différents outils comme l’encre de chine, le markeur, et le feutre pour la mise au propre tout comme l’utilisation numérique pour l’ensemble de ces étapes.  Les étudiants apprendront à être efficaces et rapides en utilisant les outils adéquats avec lesquels ils sont les plus pertinents.

Déroulé général, dynamique des études :
La formation Manga se déroule en 3 ans (Bachelor), l’objectif principal étant de pouvoir créer et réaliser entièrement un Manga (ou une BD ou un Comics) en dernière année. Mais les élèves seront également capables de produire des illustrations, des animations, ou des travaux d’infographie afin de travailler dans d’autres secteurs créatifs.

Débouchés : Illustrateur, mangaka, dessinateur de BD ou Comics, story-boarder. Designer, character designer, concept artist.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 113 rue de la République 13002 Marseille
Site internet :
Facebook :
Email :
  • scolarite@genimage.fr
Téléphone :
  • 04 91 37 62 28

Pin It on Pinterest

Share This