Hôpital Caroline

Hôpital Caroline

Île de Ratonneau 13007 Marseille
S'abonner à Hôpital Caroline (0)

Situé sur l’île de Ratonneau qui appartient à l’archipel du Frioul au large de Marseille, l’Hôpital Caroline a été construit en 1823 par Michel-Robert Penchaud afin de remédier aux maladies et épidémies, notamment la fièvre jaune.

Les bateaux y étaient mis en quarantaine avant leur entrée dans la rade de Marseille et les malades y étaient internés pour s’y faire soigner. Les principes de l’hôpital sont basés sur plusieurs principes : un lieu aéré, à proximité de la mer, isolé et facile à surveiller (la capitainerie au centre permet une vue et un accès global à tout le bâtiment). De plus, la chapelle et ses offices étaient visibles depuis l’intérieur du bâtiment, vitré.

Détruit lors des bombardements aériens en 1944, l’hôpital est inscrit au titre de Monument Historique depuis 1980. Il est aujourd’hui en cours de restauration et accueille diverses animations comme le célèbre festival  MIMI.

Crédit photo : Mathias Pujade
Anecdote

Cet hôpital porte le prénom de la Duchesse de Berry.

A faire

Festival MIMI organisé par l'A.M.I (Aide aux Musiques Innovatrices) tous les ans en juillet dans la cour de l'hôpital.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Île de Ratonneau 13007 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This