Hôtel Louvre et Paix

Hôtel Louvre et Paix

53 la Canebière 13001 Marseille
S'abonner à Hôtel Louvre et Paix (0)

Qui sommes-nous ?

Le grand hôtel du Louvre et de la Paix était jadis considéré comme l’un des plus beaux hôtels Marseillais. Aussi appellé hôtel de la marine, cet hôtel a été édifié par Charles Pot et innauguré le 15 août 1863. Sa capacité initiale était de 150 chambres. Quelques années plus tard, l’hôtel contient 200 chambres. C’est au sein de cet hôtel qu’a lieu la première séance de cinéma de Marseille le 29 février 1896.

En 1941, l’hôtel cesse définitivement son activité. Il est réquisitionné par la Marine Nationale. Il sera temporairement occupé par la Kriegsmarine (la marine de guerre allemande) pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être récuperé par la Marine Nationale. La Marine Nationale occupe les lieux jusqu’en 1977 date à laquelle l’hôtel est vendu à une enseigne de prêt-à-porter.

Les façades et toitures situées sur la Canebière, sur la rue des Récolettes et sur la rue Vincent Scotto, l’escalier et sa rampe, le mess des Officiers et la salle de conférence du rez-de-chaussée fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques depuis le 8 juin 1982.

Où nous trouver ?

L’hôtel du Louvre et de la Paix se situe au numéro 53 de la Canebière.

Crédit photo : Rvalette

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 53 la Canebière 13001 Marseille
Caractéristiques