Hôtel Roux de Corse (actuel lycée Montgrand)

Hôtel Roux de Corse (actuel lycée Montgrand)

13 rue Montgrand 13006 Marseille
S'abonner à Hôtel Roux de Corse (actuel l... (0)

Quelques mots à propos de l’hôtel de Corse

Cet immeuble est construit vers 1745. Il s’agit de l’ancien hôtel particulier de l’armateur Marseillais Roux de Corse. L’hôtel sera vendu à la Ville de Marseille en 1805 et servira de résidence au préfet des Bouches-du-Rhône avant de devenir un lycée pour filles.

L’historien Raoul Busquet compare l’hôtel de Corse avec l’hôtel Daviel édifié de 1743 à 1747. il constate que les deux bâtiments ont des similitudes. Ils ont les mêmes formes de fenêtres et les mêmes pilastres plats à châpiteaux ioniques. Raoul Busquet en déduit que tout comme l’hôtel Daviel, l’hôtel de Roux a dû être construit par les mêmes personnes à savoir les frères Gérard.

L’hôtel accueille aujourd’hui le lycée Montgrand. Les façades, les toitures, l’atrium, la cage d’escalier, les cheminées et les décors intérieurs qui datent du XVIIIe siècle et des deux premiers tiers du XIXe siècle font l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques depuis 1997.

Où le trouver ?

L’hôtel Roux de Corse se situe au numéro 13 de la rue Montgrand dans le 6e arrondissement de Marseille.

Crédit photo : Charliemoon.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 13 rue Montgrand 13006 Marseille
Caractéristiques