Kashdance-CIAM

Kashdance-CIAM

5 rue camoin jeune 13004 Marseille
S'abonner à Kashdance-CIAM (0)

Qui sommes-nous ?

Créée en 1993, l’association Kashdance est implantée au cœur du centre-ville de Marseille depuis 1998. 

Notre association a fait peau neuve en 2009 en devenant le Kashdance-CIAM, Chantier d’Initiatives Artistiques de Marseille. Plus qu’une salle de danse, un lieu de travail et d’échange artistique.

Aujourd’hui notre lieu est tout à la fois :

  • Un lieu de pratique en amateur
  • Un lieu de découvertes artistiques
  • Un espace de résidence de travail de nombreux artistes locaux et internationaux.

Notre association a pour objectif de créer des ponts entre les artistes amateurs et les professionnels, mais aussi de mettre en réseau les acteurs culturels du territoire : danseurs, comédiens, performeurs, musiciens, photographes, vidéastes, peintres, conteurs…

Les cours

Gym douce – La GYM DOUCE avec Anne-sophie c’est une méthode d’exercices permettant d’équilibrer le corps (renforcer les muscles faibles ; relâcher, étirer les muscles trop tendus) ainsi sa propre perception s’en trouvera améliorée.
Cette méthode permet d’acquérir une posture naturelle, correcte, une musculature ferme, dessinée et une bonne mobilité articulaire. Elle est basée sur plusieurs principes fondamentaux : La respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité du mouvement. L’objectif est de développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse.
Vous vous concentrez sur le «centre», c’est-à-dire les abdominaux, les fessiers et les dorsaux.

Nia Technique – La technique Nia est une magnifique invitation au mouvement. Influencée par différentes énergies (danse, arts martiaux et conscience corporelle), elle propose un enchainement de mouvements fluides accompagnés d’une musique dynamisante. Expérimenter le Nia c’est vivre une expérience ressourçante et libératrice ; c’est ressentir la joie d’être en vie et d’exprimer sa singularité. Pratiquer le Nia augmente la vitalité et la confiance, améliore la présence à soi et le goût du partage.
Accessible à tous, Nia permet à chacun d’adapter ses mouvements en fonctions de ses possibilités, son âge, sa corpulence ou son humeur. Il s’agit de suivre son inspiration et son intuition sans se comparer ou se juger, de s’approprier le mouvement et non d’imiter.
Cela permet de lâcher les tensions et harmoniser corps et esprit dans une ambiance ludique et bienveillante.

Contact improvisé – En une phrase, je dirais que c’est une forme de danse libre qui se pratique à plusieurs et dont les mouvements exploratoires impliquent une écoute de soi et des autres, un contact physique, qui peut être, entre autres, d’ordre somatique ou acrobatique, et un intérêt pour la composition dans l’espace.

Body weather work – Stéphane Lefranc a le plaisir de vous annoncer la reprise de l’atelier Body Weather à partir du mois de novembre au Kashdance-Ciam. Il s’agit d’un travail d’expression corporelle adapté de l’enseignement du danseur et chorégraphe japonais Min TANAKA s’adresse à un large public. L’atelier est animé (bénévolement) par Stéphane Lefranc depuis 1995. Stéphane Lefranc a découvert le « Body Weather Work » au début des années ’90, en participant à Paris à l’atelier mené par Viviane Duvergé. Devenu comédien-danseur, il a suivi plusieurs stages avec Christine Quoiraud, Christiane Blaize, N’deye Sall, Kyoko Sato, Sumako Koseki, Ko Murobushi… Il présente aujourd’hui une synthèse personnelle.

Mobilité Fascias Pilates –  Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps.Ils forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures qui connecte le corps des pieds à la tête. On les appelle aussi « deuxième squelette », ou encore « structure subtile ».
Les fascias jouent un rôle fondamental dans l’équilibre physiologique et, par conséquent, dans le bien-être psychique.
Dans ce cours Mobilité-Fascias-Pilates ,nous allons chercher à rétablir le mouvement naturel des fascias,
pour réactiver les forces d’autorégulation de l’organisme.
Nous utiliserons le Pilates dont la méthode vise à renforcer les muscles profonds pour corriger les déséquilibres musculaires.
Les mouvements du Pilates sont abordés ici en prenant en compte la globalité du corps,pour mettre en jeu efficacement les fascias, les hydrater et leur redonner fluidité et élasticité.

Moderne Jazz – près une formation en danse classique et modern’jazz ,Anne-Claire Feybesse  obtient son diplôme de professeur de danse jazz en 1998 à l’école Epsedanse.
Depuis cette date elle se consacre à l’enseignement au sein de différentes associations.
Elle est assistante pédagogique de la formation danseurs au centre de formation des Studios du Cours à Marseille, prépare les élèves à l’EAT jazz et à la pédagogie.
Elle transmet une danse jazz actuelle, puissante et sensible, et accompagne les élèves vers la conscience du mouvement dansé.

Cherleston solo – Chez The Swing Call, on adore le solo jazz, indispensable à tout danseur.se de lindy ! Ici vous apprendrez ou reverrez l’alphabet du solo et des outils groovy pour improviser ! Vous n’avez jamais dansé, vous avez envie d’épicer votre lindy, de travailler votre musicalité ? This is the right place ! Le Charleston Solo, danse aussi appelée « authentic jazz », « jazz roots », « solo jazz » ou « jazz vernaculaire » – naît dans les années 30-40. Dans le contexte douloureux de la ségrégation, cette danse afro-américaine sert d’exutoire pour beaucoup, permet de libérer une énergie débordante face à l’injustice et la cruauté du racisme. De là, naît une communauté où l’improvisation est reine. Initialement incorporé au Lindy Hop, le Jazz Roots se danse aussi seul, il peut être chorégraphié ou totalement improvisé en cercle de jam. Né du Charleston mais aussi d’autres danses africaines, il évolue aux côtés des claquettes en toute fraternité.

Retrouvez le planning 2021-2022.

Où nous trouver ?

Kashdance-CIAM se trouve au 5 Rue Camoin Jeune, dans le 4ème arrondissement de Marseille.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Tous les jours sauf dimanche
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 14h00 - 19h00
  • Mardi 10h00 - 18h00
  • Mercredi 10h00 - 19h00
  • Jeudi 14h00 - 19h00
  • Vendredi 10h00 - 16h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 5 rue camoin jeune 13004 Marseille
Site internet :
Facebook :
Email :
  • kashdanceciam@gmail.com
Téléphone :
  • 06 11 90 22 80
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
Langues :
  • Français
Activités :
  • Ateliers