La calanque de Callelongue

La calanque de Callelongue

Calanque de Callelongue 13008 Marseille
S'abonner à La calanque de Callelongue (0)

Située à une douzaine de kilomètres du Vieux-Port, la calanque de Callelongue est l’une des calanques les plus accessibles de Marseille. Blottie aux pieds des rochers de Saint-Michel et des Goudes, elle est accessible en voiture et marque le terminus de la route littorale. Son paysage vous promet un dépaysement total, d’ailleurs les marseillais l’appellent le bout du monde (avec le Cap Croisette et la Baie des Singes), expression célèbre reprise par le groupe marseillais Massalia : « Et quand je vais au bout du monde, je m’en vais à Callelongue ».

Tout phocéen et amoureux de Marseille se doit d’être déjà allé au moins une fois à Callelongue, petit paradis sur Terre, hiver comme été ! Callelongue abrite un petit port de pêche et quelques cabanons qui s’effacent rapidement devant les premières pentes de Marseilleveyre. Cette Calanque est le point de départ des randonneurs qui souhaitent longer le Parc des Calanques en direction de Cassis, la plus longue ballade étant de 28 kms.

Crédit photo : Raphael Couloud, Calanque de Callelongue

 

Anecdote

  • La sortie de la calanque est reliée au Cap Croisette par quatre cabines téléphériques sous-marines de six places appelées le téléscaphe ! Cet ancien projet fut crée par Denis Creissel, un ingénieur en téléphériqueet son ami, James Couttet, un champion olympique de ski, en 1966, afin de faire découvrir le monde aquatique sans masque, tuba, palmes ni scaphandre. Hélas, 2 ans plus tard, suite à la crise politique de Mai et quelques incidents, le projet tomba à l'eau. Vous pouvez apercevoir les vestiges du téléscaphe en vous penchant sous la table d'orientation en allant à Callelongue : les restes de la station d'accueil et des roues monstrueuses.

 

  • Le rocher de Saint-Michel (321 m) se présente comme un énorme cube rocheux et abrite trois grottes célèbres. A l'ouest, la grotte de l'Ermite, connue dès le XIVe siècle ; au nord, celle de l'Ours et, surtout, celle de Baume Sourne, dite de Saint-Michel-d'Eau-Douce, dont l'une des salles, aux allures de cathédrale, émerge d'un petit lac.

 

  • Le rocher des Goudes (258 m), aux arêtes impressionnantes, a été vaincu pour la première fois en 1890. Le site de Callelongue a inspiré nombre de cinéaste : Pagnol dans 'César' (1936), Hugon dans 'L'affaire du Grand-Hôtel' (1945), Carpita dans son 'Rendez-vous des quais' (1953), Verneuil pour 'La table aux crevés' (1953); Girod et son 'Grand Frère' (1982)...
A faire

  • Longer la ballade des calanques en direction de Marseilleveyre, s'arrêter un instant pour contempler l'archipel du Riou.
Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Dans ce lieu

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Calanque de Callelongue 13008 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This