La calanque de l’Escalette

La calanque de l’Escalette

Bd de la Calanque de Samena 13008 Marseille
S'abonner à La calanque de l’Escalet... (0)

A la sortie Sud de la Madrague de Montredon, sur la route menant à Callelongue, entre les calanques de Saména et Les Goudes, se situe la calanque de l’Escalette.

Cette petite calanque est surplombée par une usine de plomb en ruine rappelant que jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les calanques de Marseille étaient un cœur industriel qui comptait alors une dizaine de fonderies, huileries et savonneries. Ainsi il vaut mieux se baigner prudemment dans cette Calanque, tout comme dans sa voisine la Calanque de Saména.

Le micro-port empierré de l’Escalette est un abri précaire pour quelques pointus, bien abrité des vents dominants, le Mistral et le vent d’Est, mais très exposé à la houle des coups de Labé.

A faire

  • De la plongée pour admirer les fonds sous-marins.
  • Se restaurer à Le petit Port, un peu cher, sauf si l'on prend une pizza, mais où l'on peut déguster d'excellents poissons et fruits de mer sur une jolie terrasse pétillante.
A savoir

Les rochers à gauche de la calanque sont interdits d'accès aux promeneurs, baigneurs et pêcheurs : Airmarex y a trouvé d'importantes quantités de plomb et d'arsenic sous forme de poussières inhalables et de sédiments dans les sols.

Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Bd de la Calanque de Samena 13008 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial