La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou 13009 Marseille
S'abonner à La calanque de Morgiou (0)

La calanque de Morgiou en quelques mots

Morgiou est une calanque qui se distingue un peu des autres calanques puisqu’elle a la particularité d’être habitée à l’année ! Il y a plusieurs siècles, quelques pêcheurs et des bergers sont les premiers à élire domicile au sein de la calanque de Morgiou. Ils y construisent une poignée de cabanons en guise d’habitat primaire. Ces mêmes cabanons où tout le monde voudraient séjourner aujourd’hui car ils sont devenus un lieu de repos et de détente incomparable !

En 1622, Morgiou connaît son heure de gloire puisque le roi Louis XIII lui-même s’y rend pour pêcher le thon selon la méthode traditionnelle de la madrague : une pêche au filet fixe qui permettait de pêcher notamment des thons mais aussi des germons, bonites ou des espadons.

Contrairement aux autres calanques, il est possible de se ravitailler à Morgiou puisque la calanque abrite un bar restaurant : le Nautic Bar. Vous pourrez entre autres y déguster du poisson frais, des salades, de la soupe de poisson et même une bouillabaisse (sur commande).

Accès à Morgiou

Accès en voiture

Pour les routes de Sormiou, Morgiou et Callelongue : fermeture saisonnière sur décision de la Ville de Marseille afin de permettre l’accès des services de secours. En 2022, les routes sont fermées à la circulation des véhicules motorisés :

  • Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00
  • Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00.

Accès à pied

Bus RTM n°22 – direction Les Baumettes, jusqu’au terminus, puis environ 1 heure de marche.

Il faudra vous garer avant l’entrée du parc, dans le quartier des Baumettes. Vous pouvez aussi vous rendre aux Baumettes en bus grâce à la ligne 22 depuis le rond-point du Prado. Une fois aux Baumettes, suivez le chemin de Morgiou pour entrer dans le parc des calanques. À partir de ce point, il faudra suivre le petit sentier qui s’enfonce dans le parc et qui vous conduira jusqu’à une route goudronnée qui descend jusqu’à Morgiou. Vous n’aurez plus qu’à la suivre. Comptez environ une heure de marche. Du fait que la plupart de la randonnée se fasse sur une route goudronnée, le chemin d’accès à Morgiou depuis les Baumettes est plus simple que celui depuis Luminy.

Bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis environ 1 heure de marche.

Comme pour aller à Sugiton, il faut emprunter le chemin qui s’enfonce dans le massif des calanques depuis l’école d’art et d’architecture (située à côté du parking). 500 mètres avant le col de Sugiton (une grande esplanade qui offre une vue sur le massif et la mer) tournez sur la droite pour emprunter le sentier qui descend jusqu’à Morgiou. La randonnée n’est pas très longue. Comptez une heure de marche avant d’arriver.

Les bons gestes à adopter

L’accès à Morgiou comme aux autres calanques n’est en aucun cas une promenade de santé. Quelque soit le chemin que vous choisissez d’emprunter, munissez-vous de chaussures de randonnée. Les sandales et les tongs sont à proscrire car vous risqueriez de vous blesser ou de glisser.

Gardez à l’esprit qu’il fera très chaud dans le massif et que vous devrez probablement marcher en plein soleil. Portez un chapeau ou une casquette et emportez une quantité suffisante d’eau (1,5 litres d’eau par personne au minimum sont nécessaires). Portez vos affaires dans un sac à dos afin d’avoir les mains libres pendant toute la durée de la balade.

Gardez à l’esprit qu’une calanque est une petite crique. Par conséquent, les plages ne sont pas grandes. Si vous voulez vous baigner et être sûr d’avoir de la place pour poser votre serviette, il est préférable d’arriver à Morgiou le matin, moment de la journée où le massif est encore peu fréquenté.

Le Parc National des Calanques est un site naturel et protégé. Si vous prévoyez de pique-niquer veillez à ne rien laisser traîner en partant. Des poubelles et des conteneurs de tri sont installés à l’entrée du parc.

Et si vous voulez tenter le saut pendulaire c’est aussi à la calanque de Morgiou, dans la Grotte de l’Ermite qu’il faut se rendre. L’activité dure 3 heures pour le prix de 45€. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site tourisme de Marseille : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/saut-pendulaire-grotte-de-l-ermite-marseille/

Anecdote

Certaines années en juin, s'y déroule la "Journée des ânes", une fête réservée aux calanquais et leurs proches en l'honneur des poissonnières qui venaient chercher le poisson qu'elles transportaient ensuite jusqu'à la ville à dos d'ânes.

A faire

  • Un pique-nique au bord de l'eau.
  • On peut accéder au cap Morgiou et à la Grotte Cosquer par le sentier de droite.
  • Le sentier de gauche mène à une petite plage abritée ainsi qu'aux pierres tombées.
  • On peut atteindre la calanque de Sugiton  par le sentier derrière la plage. Celui-ci passe à proximité de la Grotte Bleue.
Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Calanque de Morgiou 13009 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial