
La calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou 13009 MarseilleQui sommes-nous ?
La calanque de Sormiou, tout comme sa jumelle la calanque de Morgiou, est occupée par des centaines de cabanons de pêcheurs depuis le XXe siècle. Facilement accessible en voiture, en dehors de la saison estivale à cause des incendies, c’est un endroit magnifique et privé constitué d’une plage (publique) de sable blancs et des restaurants au bord de l’eau.
La route au départ du parking de la Cayolle permet d’accéder à la calanque de Sormiou. Attention l’accès n’est pas autorisé toute l’année, avant d’y aller pensez à vérifier :
Dates d’ouverture des routes d’accès aux calanques
- Du 30/03/2019 au 05/04/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 les weekends
- Du 06/04/2019 au 29/09/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours
- Du 30/09/2019 au 18/10/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 les weekends
- Du 19/10/2019 au 03/11/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours
- Le reste de l’année: Accès autorisé
L’accès en voiture peut se faire jusqu’au parking (payant) derrière la plage. Le prix par voiture est de 4€50
Accès à pied
Si vous partez du centre ville, la première étape c’est de vous rendre (en métro ou à pied) au Rond-Point du Prado où vous pourrez prendre le bus
- Bus 23 (direction Beauvallon) il faudra descendre à l’arrêt Colgate Sormiou
- Bus 22 (direction Les Baumettes) il faudra descendre à l’arrêt Morgiou Beauvallon
Depuis l’arrêt de bus il faudra rejoindre le parking du quartier de la Cayolle. A partir de là deux solutions s’offre à vous :
- Armé de vos meilleures chaussures de marche vous pouvez emprunter la route à pied. Il faudra compter 1h de marche et attention le dénivelé est assez important à l’aller comme au retour
- Sors ton plus beau sourire et ton plus beau short pour pouvoir faire du stop. Il faut savoir que certains privilégiés ont des passes droits alors pourquoi pas en profiter vous aussi ?
A savoir
- La plage possède un coin avec une baignade surveillée
- Le coin est plutôt tranquille pour venir en famille
- Vous pouvez vous arrêter manger au restaurant Le Château
- Il n’y a pas de petit snack, pensez à prévoir votre pique-nique et surtout votre bouteille d’eau
Où la trouver ?
On accède à la calanque de Sormiou depuis le parking des Baumettes ou le parking de la Cayolle.










On y fête le traditionnel aïoli du 15 août en hommage à la mère de Jésus et Marie de Sormiou, de qui les pêcheurs ont hérité la calanque.
- Pour les sportifs, de l'escalade sur les murs naturels de la calanque.
- Un centre de plongée UCPA se trouve à proximité. Point de départ pour découvrir les calanques en kayak.
- Calanque de Sormiou 13009 Marseille
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial