La carrière antique de la Corderie

La carrière antique de la Corderie

37 boulevard de la Corderie 13007 Marseille
S'abonner à La carrière antique de la Cor... (0)

Quelques mots sur la carrière

Le 24 octobre 2016, des travaux commencent à l’angle de la rue d’Endoume et du boulevard de la Corderie pour la construction de logements. Deux jours plus tard, les promoteurs immobiliers découvrent avec surprise les vestiges d’une ancienne carrière ! Utilisée au VIe siècle avant Jésus-Christ, cette carrière était destinée à la production de blocs monumentaux qui servaient à la construction des sarcophages. D’après Jean-Claude Bessac, archéologue spécialiste des carrières antiques, il s’agit de l’une des plus anciennes carrières du bassin méditéranéen ! La carrière de la Corderie serait même la plus ancienne de Gaule.

Très vite, la découverte de cette carrière fait l’objet de polémiques. De nombreuses pétitions fusent afin d’empêcher la reprise des travaux et la construction des logements permettant ainsi la préservation de ce site antique. Cette carrière devient peu à peu le symbole de la lutte contre la vente de Marseille aux promoteurs immobiliers. Afin de calmer le jeu, le ministère de la Culture s’empare de l’affaire. Françoise Nyssen, alors ministe de la culture, propose le classement du site au titre des Monuments Historiques en juillet 2017. Cette proposition concerne  635 m2 sur les 4 200 m2 fouillés par l’INRAP. La ministre propose également la construction d’un parcours qui permettra au public d’accéder à la carrière ! Finalement après de nombreux rebondissements et désaccords, il s’avère que la carrière va être ensevelie. Longtemps restée à l’air libre, la carrière se serait dégradée et l’enfouissement se révèle désormais être la meilleure solution.

Où la trouver ?

Cette carrière se situe dans le quartier de Saint-Victor, sur le boulevard de la Corderie dans le 7e arrondissement de Marseille

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 37 boulevard de la Corderie 13007 Marseille
Caractéristiques