La chapelle Notre-Dame de la Galline

La chapelle Notre-Dame de la Galline

1865 chemin de la Nerthe 13016 Marseille
S'abonner à La chapelle Notre-Dame de la G... (0)

La chapelle en quelques mots

Selon la légende, cette chapelle qui était autrefois l’église paroissiale du village aurait été construite par Saint-Lazare ou par deux ermites au IVe siècle dans les premières années de la chrétienté. Elle aurait ensuite été remplacée par la chapelle actuelle au Moyen-Age. Le 3 mars 1042, l’évêque Pons II de Marseille consacre la chapelle.

En 1430, une petite statue de la Vierge à l’enfant est placée dans la chapelle. Jésus, dans les bras de sa mère porte une petite poule symbole de protection. Un symbole qui prend tout son sens dans ces lieux particulièrement dangereux. À l’époque, la route du littoral n’existe pas. Pour se rendre du quartier de Saint-Louis au Rove, il faut emprunter une petite route à travers les collines qui passait par la Nerthe et par un vallon surnommé Vallon de l’Assassin… La statue donne son nom à la chapelle, gallina signifiant poule en latin.

Les légendes veulent que ce soit grâce à la protection de la galline qu’il n’y a eu aucune victime de la Peste en 1720 ni à la Nerthe, ni à l’Estaque ni même aux Riaux. De nombreux ex-voto y sont placés les siècles suivants. La chapelle s’agrandit au XVIIIe siècle.

Où la trouver ?

La chapelle de Notre-dame de la Galline se trouve sur le chemin de la Nerthe, dans les collines entre l’Estaque et les Pennes-Mirabeau.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 1865 chemin de la Nerthe 13016 Marseille
Caractéristiques