La cité des arts de la rue (APCAR)

La cité des arts de la rue (APCAR)

225 avenue des Aygalades 13015 Marseille
S'abonner à La cité des arts de la rue (A... (0)

Qui sommes-nous ?

Situé dans le quartier des Aygalades, La Cité des Arts de la Rue est un territoire d’expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle.

Ce lieu unique en Europe conçu comme un immense laboratoire scénique de 36 000 m² est juché sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L’Abeille en plein cœur des quartiers Nord et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville.

Composé de 11 000 m² de bâtis, 12500 m² de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, il regroupe six structures où se construisent et s ’éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l’espace public.

Lieux Publics – Centre national de création

Situé à la Cité des Arts de la Rue, Lieux publics est un centre national de création en espace public. Dirigé par le compositeur Pierre Sauvageot, il accompagne les artistes qui créent pour, avec et dans la ville dans une démarche singulière pour que la ville et l’art s’interpénètrent, pour que les artistes parlent à la ville et s’en nourrissent.

Dans ce centre, vous découvrirez les créations de nombreux artistes nationaux et les actions menées par le réseau européen IN SITU.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

LES ACTIONS CULTURELLES – Les structures de la Cité des arts de la rue développent des actions culturelles pour que chacun puisse découvrir ou approfondir ses connaissances sur les pratiques artistiques en espace public et sur l’environnement singulier de ce site. 

LES EXPERIMENTATIONS

Le mur du fond : Parti de rien pour aller on ne sait où, le “MUR du fond” est un espace de création mural qui s’est trouvé une place dans une dent creuse de la Cité des arts de la rue à Marseille. A l’instar de tous les M.U.Rs (Modulable, Urbain et Réactif) de France et d’ailleurs, sa vocation est d’être un lieu d’échange et de diffusion des arts graphiques urbains. Sa philosophie fait la part belle à la prise de risque, la mise en danger de l’artiste hors de ses zones de confort, l’expérimentation et le mélange des techniques et des médias.

Jardin de la cascade des Aygalades : L’ApCAR-Cité des arts de la rue porte depuis 2016 un chantier d’insertion professionnelle pour la restauration écologique et la valorisation d’espaces naturels. L’action croise des enjeux d’emploi, d’écologie urbaine et de création artistique. A partir de la création du Jardin de la cascade mitoyen à la Cité des arts de la rue, le projet vise la création d’un parcours piéton qui associe espaces naturels et installations artistiques reliant le versant des Aygalades à celui de la Viste.

Un dimanche un Aygalades : Chaque premier dimanche du mois venez découvrir le marché de producteurs locaux de 9h00 à 14h00, puis il est possible de faire une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades et enfin d’écouter une conférence sauvage au bord du ruisseau.

Où nous trouver ?

La Cité des Arts de la Rue se trouve au 225 avenue Ibrahim Ali, dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Dans ce lieu

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 09h00 - 18h00
  • Mardi 09h00 - 18h00
  • Mercredi 09h00 - 18h00
  • Jeudi 09h00 - 18h00
  • Vendredi 09h00 - 18h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 225 avenue des Aygalades 13015 Marseille
Instagram :
Email :
  • info@lacitedesartsdelarue.net
Téléphone :
  • 04 13 25 77 13
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Langues :
  • Français
Extérieur :
  • Terrasse
  • Jardin