Le Château de la Buzine

Le Château de la Buzine

56 Traverse de la Buzine 13011 Marseille
S'abonner à Le Château de la Buzine (2)

L’histoire de la Buzine en quelques mots

Aux origines de la Buzine

Le château de la Buzine est une édifice situé dans le 11e arrondissement de Marseille.Le château s’installe au cœur d’un vallon entre les quartiers de Saint-Menet et des Camoins. Un parc de 5 hectares l’entoure. Le domaine existe depuis le XVe siècle. C’est un laboureur appelé Guillaume Cabofigue qui constitue le domaine. Au départ, le château n’existait pas. On trouve sur ces terres une simple bastide provençale. C’est Henry de Buzens, noble écuyer Marseillais, qui possède le domaine au XVIIe siècle qui dénomme la demeure “la Buzine” pour la première fois. En effet, à cette époque, les gens avaient pour habitude de mettre leur nom de famille au féminin pour attribuer un nom à leur domaine. Le nom est ensuite resté.

C’est le célèbre architecte Marseillais Pierre-Hilaire Curtil, propriétaire du domaine depuis 1865 qui décide de construire le château. Il fait raser l’ancienne bastide et fait construire le château encore visible actuellement sur les anciennes fondations. En 1869, une fois la construction du château achevée, Pierre-Hilaire Curtil revend la propriété. Le domaine passe alors sous la coupe de plusieurs propriétaires dont Joseph-Théodore Mante, le beau-frère d’Edmond Rostand. En 1903, le château appartient à la famille Pallez qui ajoute une extension dans l’aile ouest pour en faire un salon de musique. 

L’architecture de la Buzine emprunte à différents styles. En effet, à l’époque de la construction du château, les bastides provençales, qui étaient autrefois des lieux de villégiature, deviennent des résidences principales. Ces résidences autrefois excentrées ne sont plus si lointaines grâce au développement de l’automobile et du canal de Marseille. Par conséquent, elles commencent à se parer d’éléments plus luxueux. Leur architecture plus “tape à l’œil” emprunte à différents styles. Ainsi la Buzine se compose d’une façade de style Louis XIII d’un côté et d’une façade romano-byzantine de l’autre côté.

La Buzine devient célèbre grâce à Marcel Pagnol

Si la Buzine est aujourd’hui un château particulièrement célèbre dans la région, c’est parce que le domaine est associé à Marcel Pagnol. Au milieu du XXe siècle, Marcel Pagnol est au sommet de sa carrière. Il cherche alors à acheter un lieu assez vaste pour en faire un studio de cinéma dans la région de Marseille. Seulement, le cinéaste n’est plus sur place mais à Paris. Il confie donc la recherche de ce lieu et son achat à l’un de ses collaborateurs.

C’est comme cela que le 21 janvier 1941, Marcel Pagnol achète le château de la Buzine sans jamais l’avoir visité. Or, lorsque le célèbre écrivain et cinéaste Marseillais se rend pour la première fois sur les lieux de sa future cité du cinéma, il est frappé d’effroi. Il vient de reconnaître le château ! Marcel Pagnol passait souvent à côté étant enfant avec sa famille pour se rendre à la Bastide Neuve (la résidence où il passait ses vacances ). Il se trouve que la demeure, notamment à cause du gardien et de ses chiens, faisait horriblement peur à sa mère ! L’écrivain raconte cette histoire quelques années plus tard dans l’un de ses romans évoquant les souvenirs de son enfance. Le livre porte d’ailleurs un titre qui fait référence à cette histoire : Le château de ma mère.

Si vous vous étonnez de ne pas reconnaître le château de la Buzine dans l’adaptation cinématographique qu’à fait Yves Robert du roman Le château de ma mère, sachez qu’il était en ruines à l’époque. C’est le château d’Astros qui sert de décor. Il se situe à Vidauban dans le Var.

Qui sommes-nous ?

Le Château de la Buzine, la Maison des Cinématographies de la Méditerranée, lieu unique dans le paysage culturel régional, allie tradition et modernité, histoire et avenir, culture et nature.
Cette « cité du cinéma », dotée d’une salle de cinéma de 330 places (avec orchestre et balcon), de salons de réception donnant sur les terrasses et le parc, d’un parcours scénographique l’exposition « Une Journée en Méditerranée » , des expositions temporaires, d’une bibliothèque, d’une vidéothèque, d’un espace restauration et d’une boutique souvenirs vous propose un nouvel espace de loisirs et de culture à Marseille.

Le domaine appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille. C’est un lieu culturel dédié au cinéma méditerranéen : La Maison des cinématographies de la Méditerranée.  Il possède un parcours interactif vous faisant revivre des scènes cultes, une salle de cinéma avec orchestre, une bibliothèque ainsi qu’une vidéothèque et des expositions temporaires.

On mange quoi ?

La table du Château
Saveurs typiques et provençales se confondent dans l’assiette. Avec des produits frais de notre belle région. Avec l’arrivée des beaux jours, venez découvrir notre restaurant. Implanté dans l’ancienne maison familiale de Marcel Pagnol, au cœur du Parc des Sept Collines, retrouvez ce cadre atypique pour déjeuner. Profitez d’une pause en terrasse et continuez avec votre visite des expositions, un cinéma ou un spectacle.  

Horaires

  • fermé le lundi
  • du mardi au dimanche, restauration traditionnelle 12h – 14h30 et salon de thé jusqu’à 17h30
  • le soir lors des événements ou sur réservation dans le cadre d’une privatisation professionnelle

Le brunch
Le restaurant du Château de La Buzine propose tous les dimanches son brunch, entre 11h et 14h30. Installé sur la terrasse, devant l’entrée du château, avant ou après la visite ou une promenade dans le parc, en tête-à-tête ou en famille, au soleil ou à l’ombre sous les vastes parasols, on n’a que l’embarras du choix devant le buffet provençal de produis frais, salé et sucré, à volonté.

Tarifs

  • 23 euros pour les adultes
  • 13 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans

Horaires

  • Tous les dimanche de 10h30 jusqu’à 15h

Les rendez-vous
Amateurs de grande cuisine, laissez-vous tenter par nos rendez-vous gastronomiques. Au cœur du Château, différents chefs se succèdent pour laisser parler leur inventivité. Faites l’expérience d’une cuisine inspirée, avec des produits de qualité, et pleine de saveurs.

Des dîners thématiques mémorables vous attendent.

Où nous trouver ?

Le château de la Buzine se trouve dans le 11ème arrondissement de Marseille, au 56, traverse de la Buzine et est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Horaires d'ouverture
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Mardi 10h00 - 18h00
  • Mercredi 10h00 - 18h00
  • Jeudi 10h00 - 18h00
  • Vendredi 10h00 - 18h00
  • Samedi 10h00 - 18h00
  • Dimanche 10h00 - 18h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 56 Traverse de la Buzine 13011 Marseille
Site internet :
Instagram :
Facebook :
Email :
  • contact@labuzine.com
Téléphone :
  • 04 88 91 73 40
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Paiement accepté :
  • Carte bleu
  • Espèces
Activités :
  • Ateliers
  • Expositions
Occasions :
  • Brunch
  • En famille
  • Dîner romantique