Le couvent Saint-Lazare

Le couvent Saint-Lazare

35 rue Edmond Rostand 13006 Marseille
S'abonner à Le couvent Saint-Lazare (0)

Quelques mots à propos du couvent Saint-Lazare

Ce couvent est construit entre 1867 et 1899 par l’architecte Pierre Bossan. Il sera consacré en 1878. Ce sont les frères Dominicains qui s’y sont installés. De 1940 à 1942, le couvent Saint-Lazare est utilisé comme refuge par les juifs persécutés. Les Dominicains sont à cette époque en contact avec un petit groupe de catholique qui diffuse La voix du Vatican une feuille qui dénonce la Collaboration.

Ce couvent permet également la diffusion à Marseille d’une publication venue de Lyon : Les cahiers du témoignage chrétien qui est très hostile au nazisme. En 1941, le père Joseph-Marie Perrin présente Marie-Louise David, jeune responsable à Marseille de la diffusion de cette idéologie à Simone Veil dans ce couvent.

L’église du couvent et sa crypte sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1995. En 2010, le couvent Saint-Lazare est rénové et réhabilité après 6 années de travaux.

Où le trouver ?

Ce couvent se situe dans le 6e arrondissement de Marseille au 35 rue Edmond Rostand.

Crédit photo : Rvalette.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 35 rue Edmond Rostand 13006 Marseille
Caractéristiques