Le Joyeux Jardin / Happy garden

Le Joyeux Jardin / Happy garden

24 Ter, Impasse Berrin 13010 Marseille
S'abonner à Le Joyeux Jardin / Happy garde... (0)

Situé à deux pas du Parc du Vieux-Moulin et non loin du Cimetière Saint-Pierre, le Joyeux Jardin est un jardin partagé transgénérationnel réunit autour de savoirs et de pratiques transmis par ses différents occupants.

Ces derniers sont des enfants séparés de leurs parents et accueillis dans un établissement spécialisé, Le Mas joyeux et des aînés résidant dans des maisons de retraite voisines (Aeria/Meissel, Résidence Marguerite et Villa des Poètes). Ensemble, ils jardinent écologiquement et pratiquent le recyclage de matériaux pour créer des structures adaptées au jardinage selon les âges et avec la complicité de deux artistes, Colas Baillieul et Sophie Barbaux.

Flânez dans ce jardin convivial et joyeux et découvrez son labyrinthe d’iris dans le verger et même une fabrique en rocaille datant de la fin du XIXème siècle en parfait état !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

1 Commentaire

  1. Nath de Saint Loup

    Formidable redaction, j’aime bien votre site, mais là « y’akomunbug ». Ce qui ressort de la localisation est … pragmatique

    « Situé à deux pas (…) du Cimetière Saint-Pierre (…) [et à proximité] de maisons de retraite »
    … Oops …

    Certes, la critique est aisée mais l’art est difficle. J’ai donc un peu recherché dans mes archives et vous propose une alternative

    Sur la rive Sud de l’Huveaune, au pied des premières collines de Saint-Cyr et là où finit la L2 se niche le quartier de Saint-Loup. À deux pas du centre villageois, « Le Joyeux Jardin » est un joli petit écrin de verdure abritant la sérénité de rencontres entre des générations souvent éloignées les unes des autres. Tout se dit à travers les fleurs et les cultures de saison mais aussi avec le recyclage de matériaux usagés.

    « Le Joyeux Jardin » réunit les enfants de la MECS « Le Mas Joyeux » et les résidants des maisons de retraite voisines « Aeria », « Marguerite » et « Villa des Poètes ». Tout se passe sous la houlette de Sophie Barbaux, paysagiste et auteur(e) avec la complicité de Colas Baillieul, artiste-recycleur inspiré. Ensemble, ils s’engagent pour le bonheur à la porté de tous.

    Une fois par an, lors de la Journée du Patrimoine, ce havre de paix ouvre ses portes au public. Flânez un instant dans ce jardin convivial et joyeux. Découvrez son labyrinthe d’iris, son verger ou encore sa décoration en rocaille typique de la fin du XIXème siècle et, chose rare, en parfait état !

    Pour qui est nouveau dans le quartier, c’est en 1938 que fut fondé «l’œuvre des Enfants-Trouvé». Le but reste le même: apporter un foyer bienveillant et chaleureux à des enfants abandonnés ou battus.

    La création en revient à la Congrégation des Filles de la Charité, des «Aventurières de Dieu» comme les surnomme Élisabeth Dufourcq et dont les origines remontent à 1633. Rapidement, l’oeuvre accomplie convaincq de leur attribuer « Le Mas Joyeux », grande maison marseillaise léguée en 1873.
    J’ai oublié s’il l’évoque dans « La Gloire de mon père », mais il est plus que probable que Marcel Pagnol ait cotoyé certains de ces enfants, scolarisés auprès de l' »École Communale de Garçons », aujourd’hui « Ecole élémentaire Saint-Loup-Gabriel Fauré » où son père était instituteur.

    Qui souhaite faire un don en faveur des enfants dont il s’agit est invité à se rapprocher de la Direction de l’Association d’Accueil Enfance et Jeunesse (AEJ), 14 bd Bonifay, 13010 Marseille

    Cordialement,
    Nath de Saint Loup

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 24 Ter, Impasse Berrin 13010 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
Langues :
  • Français
Extérieur :
  • Jardin

Pin It on Pinterest

Share This