Le monument des mobiles

Le monument des mobiles

164 la Canebière 13001 Marseille
S'abonner à Le monument des mobiles (0)

Situé en haut de la Canebière (anciennement appelée le « quinconce des allées de Meilhan ») en face de l’église Saint-Vincent de Paul, le Monument des mobiles commémore les mille soldats de la garde mobile, qui furent mobilisés par le gouvernement durant la guerre franco-allemande de 1870-1871. C’est une œuvre imposante et très travaillée dont le pied, sculpté en pierre par Jean Turcan en 1893, représente quatre groupes de soldats armés sous le glaive nu de la France, imposant bronze sculpté par Constant Roux au sommet du monument.

Il comporte de nombreuses inscriptions sur toutes ses faces, à la mémoire des soldats. Devant l’impossibilité d’y graver les noms de tous les concitoyens tombés pour la défense de la patrie, y sont seulement mentionnés les principaux combats dans lesquels ils ont trouvé une mort glorieuse : Metz, Reischoffen, Froechwiller, Armanvilliers, Saint-Privat, Sedan, Orléans, Pasques, Beaugency, Vendôme.

A la base de la composition quatre blasons illustrent les villes de Marseille, Aix, Arles et Tarascon accompagnés des noms des chefs-lieux.

Crédit photo : Mathias Pujade
A faire

Le pied de ce monument est souvent le point de départ de manifestations et autres rassemblements en tout genre.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 164 la Canebière 13001 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This