Le Palais de Justice

Le Palais de Justice

Place Montyon 131006 Marseille
S'abonner à Le Palais de Justice (0)

Situé sur la place Montyon sur le Cours Pierre Puget, le palais de justice actuel fut inauguré par l’architecte Auguste Martin en 1862 et fait 57 mètres de longueur pour 54 mètres de largeur.

Il faut savoir que ce n’est le premier à avoir été construit à Marseille. Le premier palais de justice se situait au XVIème siècle sur la place Daviel dans la vieille ville. De capacité insuffisante, il fut décidé la construction de l’actuel palais de justice au XIXème siècle. L’ancien palais se nomme aujourd’hui hôtel Daviel et contient les locaux annexes de la mairie.

Comme tout bâtiment datant du second empire, sa façade, donnant sur la place Montyon, est de style classique avec au centre une porte monumentale avec un perron de 25 marches et un fronton triangulaire sculpté par Guillaume sur lequel est représenté la justice, la Force et le Crime. L’autre façade donnant sur la rue Grignan est beaucoup moins décorée avec seulement un fronton où Émile Aldebert sculpta les armes napoléoniennes et deux lions accotant la table commémorative. Deux statues de Joseph Ramus, représentant la Force et la Prudence, occupent les angles rentrants du péristyle tandis que les frontons des façades latérales sont dus à Pierre Travaux. Ils illustrent la Fermeté et la Modération (facade Est, rue Breteuil) et la Vigilance et la Sagesse (à l’Ouest, rue Emile Pollak)

L’intérieur du bâtiment contient la grande salle des pas perdus ornée de 16 colonnes en marbre rouge et supportant une galerie à hauteur du premier étage. La voussure, décorée par François Gilbert, est composée de caissons représentant chacun un législateur ou un juriste ayant travaillé à l’époque du législateur. Les qualités requises pour les magistrats sont également illustrées, sous les voussures : Force, Equité, Raison, Droit, Liberté, Autorité, Vérité et Eloquence.

A faire

  • Le palais de justice surplombe une vaste esplanade (Place Montyon) bordées d'arbres avec un grand bassin et des bancs où il est agréable de venir s’asseoir quelques instants.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place Montyon 131006 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Paiement accepté :
  • Carte bleu
  • Espèces
Langues :
  • Français

Pin It on Pinterest

Share This