Le parc Borély

Le parc Borély

6 avenue du Parc Borély 13008 Marseille
S'abonner à Le parc Borély (0)

Le parc en quelques mots…

Superbe espace vert abritant une bastide du XIIIe siècle entourée d’un jardin « à la française » et d’un parc paysager du XIXe siècle, le parc Borély est le plus fréquenté des parcs marseillais. Il se compose également d’un jardin anglais, d’une roseraie et d’un jardin botanique, le tout orné de plusieurs sculptures dont « l’Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon. Au cœur du parc, se trouve le château Borély, construit au XVIIIe siècle par une riche famille marseillaise et aujourd’hui classé monument historique, et il est longé par l’hippodrome Marseille Borély, ouvert en 1860.

Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du Jardin botanique.  D’ailleurs, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place, tout comme une cascade en rocaille. les arbres les plus remarquables du parc sont dotés d’une signalétique  tandis que l’identification des oiseaux du lac est abordée d’une manière similaire, ainsi que chacun de ses centres d’intérêt (sculptures, monuments, édifices…).

Le site est doté de multiples attractions comme un embarcadère, un plan d’eau, une buvette, un restaurant et une librairie qui font de cet endroit un paradis pour tous les Marseillais, mais aussi pour les enfants, car il possède aussi deux aires de jeux et de nombreux espaces avec ateliers artistiques.

Le château Borély en quelques mots

Ce château est construit au XVIIIe siècle sur le domaine rural de Borély par un certain Louis Borély : un riche négociant dont la famille est implantée en Provence depuis 5 siècles ! La famille Borély a un rang très enviable à Marseille et possède déjà plusieurs immeubles et hôtels à travers la ville. Louis Borély souhaite depuis de nombreuses années construire une bastide.

La bastide, c’est une belle résidence secondaire, un lieu de villégiature souvent entouré de terres agricoles. Installées à l’extérieur de la ville, en pleine campagne, les bastides offrent un cadre de vie paisible et raffinée pour les riches familles bourgeoises de la région. Posséder une bastide, c’est un peu comme posséder le graal. Ainsi, Louis Borély souhaite que la bastide qui lui appartiendra surpasse toutes les autres en termes de dimmensions et d’ordonnance et que, plus qu’une bastide, elle soit considérée comme un vrai château.

En 1767, il fait établir son projet et s’adresse à l’architecte Charles-Louis Clérisseau pour en faire les plans. Le projet de facade sera ensuite simplifié par l’architecte Marie-Joseph Peyre. Ce château-bastide est de style néo-classique.

Après avoir appartenu à plusieurs générations de Borély, le château devient propriété de la Ville de Marseille en 1860. Il devient un musée. Entre 1856 et 1989, le château abrite le musée d’archéologie de Marseille (qui est ensuite transformé en musée d’archéologie méditérannéenne et déplacé à la Vieille Charité). Le château Borély est rénové en 2013 alors que Marseille est capitale de la culture. Depuis, il abrite le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

Si vous faites le tour du château, vous trouverez le Café Borély, un restaurant avec une jolie terrasse installée autour d’une fontaine. Le restaurant propose des plats confectionnés avec des produits locaux et de saison.

Quelles activités faire au Parc Borély ?

Équipements sportifs extérieurs

Le Parc Borély est équipé de différents aménagements sportifs pour tous les niveaux et tous les goûts ! Vous retrouverez des barres parallèles, des barres de tractions mais aussi des monkeys bar et bien d’autres équipements pour un entraînement complet en plein air. Les aménagements du parc se trouvent à l’entrée du Parc Borély, dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Visite du jardin botanique et de la roseraie

Le parc Borély accueille un jardin botanique. Il est installé depuis 1880 au sein du parc. Aujourd’hui, il s’étend sur 1,2 hectares et comprend 3 000 espèces végétales différentes. Ces espèces végétales proviennent des quatre coins du monde. Le jardin se divise en plusieurs parties : un jardin japonais, chinois, méditérannéen, un jardin de plantes grimpantes, de plantes médicinales, un potager, un palmetum et une serre d’Afrique du Sud.

Installée au sein du parc Borély en 1923, la roseraie s’étend sur 5000 m2 et contient plus de 1200 variétés de roses.

Balade en barque

Les embarcations vertes de 6 places qui permettent de voguer paisiblement sur le lac du parc existent depuis la création du parc ! Marcel Pagnol lui-même y a réalisé des promenades en barque en étant enfant ! L’embarcadère tout en bois se situe au bord du lac à l’abri du soleil. La balade en barque vous permettra de faire le tour de l’île, d’admirer le pavillon du lac (installé depuis 1863) et de passer sous un petit pont. La promenade dure une demi-heure. Comptez une dizaine d’euros pour réaliser cette activité.

Où le trouver ?

Le parc Borely se trouve non loin du quartier de Bonneveine Avenue du Parc Borély dans le 8ème arrondissement, vous pouvez vous y rendre du lundi au dimanche de 06h00 à 22h00.

Anecdote

  • L'écrivain Marcel Pagnol cite à de nombreuses reprises le parc dans ses romans.
  • Le parc est, depuis 2004, l'un des lieux récurrents de la série télévisée Plus belle la vie.
A faire

  • Allez visiter le château Borély.
  • Vous pouvez boire un verre ou prendre un brunch au salon de thé du pavillon Est.
  • Participer au concours géant de pétanque.
  • Faire une ballade en vélo, en barque ou même en voiture électrique sur les pistes du parc.
  • Faire un tour au jardin botanique du parc Borély.
A savoir

  • Évacuation du public un quart d'heure avant la fermeture.
  • Le parc possède deux entrées :
    • Entrée principale : via l'avenue du Prado
    • Entrée secondaire : via l'avenue Clot-Bey
Dans ce lieu

Activités et cours dans ce lieu

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Dehaye Laëtitia

    Bonjour 👋🏼
    Je souhaite participer à vos rencontres taichi gratuites
    Merci de m’envoyer la marche 🚶‍♀️ à suivre jour heure et point de rencontre
    Merci et excellente journée
    Cordialement Laëtitia

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Horaires toute l'année
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 6h00 - 22h00
  • Mardi 6h00 - 22h00
  • Mercredi 6h00 - 22h00
  • Jeudi 6h00 - 22h00
  • Vendredi 6h00 - 22h00
  • Samedi 6h00 - 22h00
  • Dimanche 6h00 - 22h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 6 avenue du Parc Borély 13008 Marseille
Facebook :
Téléphone :
  • 04 91 76 59 38
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
Langues :
  • Français
Extérieur :
  • Jardin
Occasions :
  • En famille