Le Pavillon Daviel

Le Pavillon Daviel

Place Daviel 13002 Marseille
S'abonner à Le Pavillon Daviel (0)

Situé sur la place Daviel près du Vieux-Port du côté Nord de Marseille, le pavillon Daviel est un édifice de Marseille dont les façades et toitures ont été classées Monument historique en 1945.

Cet hôtel a été construit entre 1743 et 1747 par les frères Gérard, architectes marseillais, en lieu et place de l’ancien palais de justice qui s’avérait vieillot et étriqué. Il porte le nom du chirurgien et ophtalmologue Jacques Daviel, qui s’est rendu à Marseille lors de la peste de 1720 et qui est connu pour avoir réalisé la première opération de la cataracte et avoir été le chirurgien de Louis XV. D’ailleurs, un buste à son effigie est dressé sur la place Daviel.

Palais de Justice jusqu’en 1862, date à laquelle il fut transféré sur la place Montyon, le pavillon Daviel abrita par la suite l’école de médecine et enfin les services annexes de la municipalité, son usage actuel. Il surplombe d’ailleurs l’Hôtel de Ville et la place Villeneuve-Bargemon qui abrite la salle du conseil municipal.

Construit en pierre rose des carrières de la Couronne, la façade qui donne sur la place Daviel est un chef d’œuvre architectural. Son avant-corps est couronné d’un fronton allégorique et l’étage est orné d’un splendide balcon en ferronnerie typique de l’art des artisans marseillais du XVIIIe (constitué de panneaux dits « à la marguerite »). Il est dû au sculpteur Verdiguier qui réalisa aussi les sculptures représentant la Justice personnifiée au travers d’une main, la torche de Thémis (déesse de la Justice, de la loi et de l’équité), les armes du roi (angelots, que la Révolution endommagea) et l’écusson de Marseille, tenus par des enfants.­

Anecdote

Au XVIème siècle, le pavillon Daviel faisait office de Palais de Justice et c'est sur son parvis que la guillotine se dressait, attendant ses condamnés. Les sentences révolutionnaires étaient rendues depuis le balcon de l'édifice et les sous-sols de l'édifice tenaient lieu de prison.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place Daviel 13002 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This