Le Roucas-Blanc

Le Roucas-Blanc

Chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille
S'abonner à Le Roucas-Blanc (0)
COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, les restaurants et bars sont fermés à Marseille à compter du samedi 26 septembre et pour une durée indéterminée, de nombreux événements sont aussi annulés.
Par conséquent les informations que vous trouverez sur le Tarpin Bien sont susceptible d'être éronnées, nous vous conseillons de vérifier la tenu d'un événement auprès de son organisateur avant de vous y rendre. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le Roucas-Blanc est un quartier résidentiel du 7e arrondissement de Marseille situé au centre-ville, entre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde.
Ce village élevé tient son nom de la roche sur laquelle il se situe (littéralement « Rocher Blanc ») et il est bordé par le long chemin du Roucas-Blanc qui s’étend d’Endoume jusqu’à la Corniche avec de nombreuses habitations sur ses extrémités. Il est caractérisé par un habitat très bourgeois, constitué des anciennes « maisons d’été » des riches familles industrielles marseillaises.

En effet ce promontoire constitue l’un des attraits particuliers de la promenade de la Corniche. Il fut célèbre au XIXème siècle pour une source d’eau chaude déclarée d’utilité publique en 1852 et exploitée par « l’établissement thermal et bains de mer du Roucas-Blanc » en 1875 : bassins, installations de soins, piscines d’eau douce, restaurant gastronomiques avec terrasse panoramique, hôtel-pension de luxe. A son emplacement, le « Sofitel Palm-Beach », a préservé la fameuse source.

Crédit photo : Raphael Couloud
A faire

  • Jeter un coup d’œil au château Talabot, édifice de briques au toit de cuivre verdi, construit par l’architecte Bouchot en 1860. Il se détache de la Verdure de la colline au dessus du Roucas-Blanc. Ce fut la demeure de Paulin Talabot, ingénieur et homme d’affaires, initiateur du PLM, la ligne de chemin fer Paris-Lyon Méditerranée.
  • De nombreuses montées d'escaliers permettent d'atteindre différents points de vues d'où l'on peut voir Notre-Dame de la Garde et sa colline, la Corniche et les îles (Château d'If, Frioul).
  • Piquer une tête à la plage du Roucas-Blanc.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial