L’oppidum de Verduron

L’oppidum de Verduron

Impasse du plateau 13015 Marseille
S'abonner à L’oppidum de Verduron (0)

Quelques mots à propos de l’oppidum de Verduron

L’oppidum de Verduron est un site d’habitation fortifié d’origine celto-ligure. Il est fondé à la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il a été abandonné au début du IIe siècle avant Jésus-Christ. En 1905, le sculpteur Marseillais Stanislas Clastrier achète un terrain et y découvre de grosses pierres ainsi que quelques tessons de poterie. Plusieurs fouilles sont alors réalisées.

Sur ce terrain se trouve en fait les vestiges d’un habitat préromain protégé au nord par un fossé. Ce site archéologique est de petite superficie : il s’étend sur 1200 m2. Le site se compose de deux parties :

  • au sommet un petit carré de 12×12 mètres sommairement appellé « tour »
  • 36 cellules d’habitat disposées en étages.

Le site n’a jamais été repris ou transformé ce qui permet d’établir qu’il a été habité pour une courte durée. Il a vraissemblablement été détruit violemment par une armée qui disposait de catapultes. L’identité des aggresseurs n’a pas été clairement établie.

Où le trouver ?

L’oppidum de Verduron se situe au-dessus du quartier de Verduron dans le 15e arrondissement de Marseille. Depuis cet oppidum, une très belle vue sur Marseille et sur le littoral est visible.

Crédit photo : Fr.Latreille

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Impasse du plateau 13015 Marseille
Caractéristiques