Maison du Figaro

Maison du Figaro

42 la Canebière 13001 Marseille
S'abonner à Maison du Figaro (0)

Quelques mots à propos de la maison du Figaro

La maison du Figaro est un immeuble qui a été conçu par l’architecte Pierre Pavillon et réalisé par l’architecte aixois Jean-Claude Rambot en 1675. L’immeuble est construit dans le cadre de travaux pour la construction d’une nouvelle avenue appellée de façon sommaire « le cours » à l’époque et qui correspond aujourd’hui au Cours Belsunce et au Cours Saint-Louis. Pour la construction de ce cours, la destruction de remparts médiévaux était nescéssaire.

La maison du Figaro est un très bel hôtel particulier qui faisait jadis partie d’un vaste ensemble donnant sur le Cours Saint-Louis. L’ensemble a d’abord été amputé en 1860 lors de l’élargissement de la Canebière. En 1867, un magasin s’installe au rez-de-chaussée de l’immeuble. C’était un magasin d’articles de voyages appelé Le Grand Bazar Figaro qui est resté pendant plus de 70 ans. C’est donc tout naturellement qu’il a fini par donner son nom à l’immeuble.

En 1941, Monsieur Hermann, le propriétaire de l’immeuble d’origine juive est déporté. La maison du Figaro est alors réquisitionné par le gouvernement de Vichy. C’est le Parti populaire Français qui s’installe dans l’immeuble. L’immeuble subit alors un attentat perpetré par la Résistance le 27 février 1944. Une bombe est déposée à l’intérieur. La Ville de Marseille rachète l’immeuble en 1993. Elle y installe les services de la communication. La maison du Figaro est actuellement occupée par l’association culturelle Espaceculture.

L’immeuble est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1949.

Où la trouver ?

Cet immeuble se trouve au numéro 42 de la Canebière.

Crédit photo : Rvalette.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 42 la Canebière 13001 Marseille
Caractéristiques